Actualité

La caravane "Route de novembre" s'ébranle pour une tournée mémorielle nationale

Publié par Dknews le 29-10-2022, 18h40 | 8
|

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laid Rebiga et le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani ont supervisé, jeudi à Alger, le coup d'envoi de la caravane "Route de novembre", organisée dans le cadre de la célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération, sous le slogan "Epopée d'un Peuple..Fierté d'une Nation".

Dans le cadre de cette caravane, des étudiants et des journalistes visiteront plusieurs monuments et sites historiques à travers le pays pour une tournée mémorielle par excellence, et rendront visite à des moudjahidine et des veuves de chouhada dans les wilayas d'Alger, Khenchela, Biskra, Sétif, Tizi Ouzou, Mostaganem.

Cette initiative "figure dans le programme des festivités commémoratives de l'anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération, adopté lors du dernier Conseil des ministres", a indiqué M. Rebiga dans une déclaration à l'occasion.

Des étudiants et des journalistes sillonneront, quatre jours durant, plusieurs wilayas et régions historiques suivant un programme qui prévoit aussi des visites à des moudjahidine et des veuves de chouhada en vue d'établir des passerelles de communication et de dialogue intergénérationnels, a-t-il précisé.

Il s'agit par cette initiative de permettre aux participants de découvrir des "repères mémoriels ayant fait la gloire de l'Algérie, mais aussi pour faire de l'évènement une source d'inspiration en faveur des jeunes", d'après M. Rebiga, ajoutant que "la connaissance de l'histoire par les jeunes leur permettra, sans aucun doute, de se prémunir et de consolider leur foi en la sacralité de leur révolution et de leur histoire".

Le secteur des Moudjahidine "œuvre à exploiter les données scientifiques pour préserver le legs culturel et historique", a affirmé M. Rebiga qui s'est dit convaincu que les jeunes d'aujourd'hui "sont toujours à l'avant-garde pour la défense de leur patrie et la préservation de la Mémoire nationale et du message du 1er Novembre".

Le ministre de la Communication, a mis en avant, pour sa part, "l'importance de consacrer le message de Novembre auprès des jeunes afin d'assurer sa transmission aux futures générations et permettre à celles-ci d'être au fait des sacrifices des chouhada et des défis relevés pour le recouvrement de la souveraineté nationale".

Il a appelé les jeun es à "saisir la valeur de cette indépendance, en préservant le message des chouhada, en transmettant leur legs et en assurant la préservation de la Mémoire nationale et sa continuité auprès des futures générations".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.