Santé

Hémophilie : Nécessité d'accélérer l'acquisition des médicaments innovants

Publié par Dknews le 29-10-2022, 18h54 | 8
|

L'oncologue au Centre anti-cancer (CAC) de Blida, Dr. Amina Bouchakour, a plaidé vendredi à Alger pour l'accélération de l'acquisition de médicaments innovants destinés au traitement de la leucémie.

S'exprimant en marge du 18e Congrès national sur l'hématologie et la transfusion sanguine, tenu du 27 au 29 octobre courant, la spécialiste a appelé à l'acquisition urgente de médicaments innovants destinés au traitement de la leucémie après leur enregistrement par le ministère de la Santé.

Dans le même sillage, elle a souligné l'importance d'élargir les centres d'autogreffe des cellules souches pour ces patients.

Par ailleurs, Dr. Bouchakour a regretté l'atteinte des jeunes par la leucémie, alors que cette maladie ne touchait que les personnes âgées, insistant sur la nécessité d'acquérir des médicaments innovants et d'élargir les centres d'autogreffe de cellules souches en vue d'améliorer la prise en charge des personnes atteintes.

Pour sa part, Dr Meryem Bensadouk, spécialiste en hématologie au CHU Issad Hassani de Beni Messous (Alger), a évoqué l'hémophilie, classée sur la liste des maladies rares, relevant l'amélioration de la prise en charge de cette maladie ces dernières années à travers le pays.

 La prise en charge de l'hémophilie a enregistré une amélioration notable en Algérie à à la faveur de l'augmentation du nombre des centres en charge cette maladie ainsi que les actions de sensibilisation, notamment en ce qui concerne l'éducation thérapeutique qui contribue à la protection des personnes atteintes des complications.

Ont pris part à ce congrès des spécialistes algériens ainsi que le président de la Fédération mondiale de l'hémophilie (FMH), M. Cesar Garrido.

 Parallèlement au congrès, les huit journées des paramédicaux qui prennent en charge les personnes atteintes de cette maladie ont été organisées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.