Culture

Musique : L’association "El Fakhardjia" enchante le public algérois

Publié par Dknews le 29-10-2022, 19h03 | 19
|

L’association de musique andalouse, "El Fakhardjia" a animé, jeudi soir à Alger, un concert de musique et de chants, devant un public relativement nombreux, dans le cadre des célébrations du 68e anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération nationale.

Accueillie au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA), la trentaine d’instrumentistes, dont une dizaine de musiciennes de l'Ensemble El Fakhardjia sous la direction du maestro Mohamed Nour, a déroulé, près de deux heures durant, un programme en deux parties, "Noubet Ghrib" et autres pièces dans le genre, "Aroubi".

Les instrumentistes ont entamé leur récital avec "Noubet Ghrib", déroulée dans ses différentes déclinaisons rythmiques et mélodiques.

Dans un élan académique de grande école, les pièces de la nouba Ghrib ont été brillamment portées par les voix présentes et étoffées de, Yacine Djidi, Djazia Aoufi, Smail Abdelaoui, Meziane Ait Tahar, Hamida Bouaka, Amira Azizi, Fouad Abbes, Hania Saadi, Nesrine Arous et Melissa Benhafessa.

Les partenaires de Abdelouahab Nefil au R’beb, un des doyen de l’association dont il est également président et Younes Felissi à la derbouka, ont enchaîné la dernière partie avec, entre autres pièces, "Nehwa ghoziyel", "Djerraât’ fil’hob", et "Atani zamani".

Comptant un effectif composé de "trois générations", l’association El Fekhardjia a livré une belle prestation, suscitant l’admiration du public qui a savouré tous les moments de la soirée applaudissant longtemps les artistes.

Depuis sa création en 1981, l’association "El-Fakhardjia" de musique andalouse œuvre pour la sauvegarde et la promotion de ce genre de musique classique et savante.

La qualité de la formation dispensée depuis toujours par les grands maîtres qui l’ont animée, a ainsi permis de hisser plusieurs de ses élèves, devenus professionnels et célèbres occupant actuellement les devant de la scène artistique, à l’instar du grand chanteur Hamidou.

Organisé en collaboration avec le Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi, le concert de musique andalouse animé par l’Ensemble El Fekhardjia, a été programmé au TNA pour une représentation unique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.