Culture

Littérature : Parution de "Tempêtes et autres éclats", un essai-éclairage sur des textes inédits de Kateb Yacine

Publié par Dknews le 30-10-2022, 18h48 | 5
|

Dans " Tempêtes et autres éclats", l'universitaire Afifa Bererhi, porte un éclairage sur les manuscrits inédits de l'écrivain et dramaturge Kateb Yacine (1929-1989), revisité à travers ses textes poétiques et ses pièces de théâtre.

Publié récemment aux éditions El Kalima, cet essai de 105 pages, défriche l'œuvre katébienne, revisitée en partie à travers une lecture des premiers manuscrits "inédits" et des correspondances de jeunesse croisées avec de grands noms du milieu intellectuel et littéraire de sa génération.

L'ouvrage propose également une relecture des textes inconnus ou inédits comme les poèmes de Kateb, retrouvés et étudiés par Jacqueline Arnaud, qui traitent notamment de la situation sociale des Algériens, sous colonisation française.

Son premier recueil de poèmes, "Soliloques", sorti en 1946, compte parmi ces manuscrits de l'écrivain qui s’est illustré depuis sa prime jeunesse, dans la poésie, utilisée comme "arme de combat" contre l'oppresseur.

"Tempêtes et autres éclats" défriche aussi des correspondances de Kateb Yacine, avec l'écrivain et poète français Gabriel Aud isio (1900-1978), et son expérience théâtrale, un art qui s'adresse au peuple appelé à se réveiller et s'élever contre l'occupation française.

"Le cadavre encerclé", "La poudre d'intelligence" et "Les ancêtres redoublent de férocité", entre autres, figurent parmi les œuvres de Kateb Yacine, décortiquées par Afifa Bererhi.

Conservé à la Bibliothèque nationale de France, le manuscrit de la pièce "Tempêtes de sable", considérée comme une ébauche de "La poudre d'intelligence", fait l'objet de lecture dans cet essai.

L'auteure note à ce propos, que dans sa première version de "La poudre d'intelligence", Kateb Yacine "ne se défait pas des invariants de la tragédie grecque et écrite dans un registre d'expression où domine le tragique".

L'ouvrage dévoile, d'autre part, une facette de la vie de Kateb Yacine à travers son parcours d'écrivain et dramaturge mais aussi ses voyages notamment en Amérique du Sud, au Soudan, en Europe occidentale, au Moyen-Orient et en Chine où il donnait des lectures publiques et conférences.

Afifa Brerhi relève que les positions tranchées et sans concession, de Kateb Yacine sur la colonisation et son entreprise de dépersonnalisation des Algériens lui ont valu des malentendus avec Gabriel Audisio, une des figure du libéralisme de l'époque.

Les correspondances croisées av ec son ami poète Audisio, montrent l'intransigeance de Kateb sur l'impératif de donner une visibilité aux langues arabe et tamazight.

"Kateb Yacine : tempêtes et autres éclats" est édité dans le cadre de la collection "Petits inédits maghrébins", dirigée par Guy Dugas, un des spécialistes de la littérature du Maghreb.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.