Société

Oran : Un projet pour l’intégration des chiffonniers dans le CET de Hassi Bounif

Publié par Dknews le 30-10-2022, 19h00 | 36
|

Les autorités locales de la wilaya d’Oran s’attèlent sur un projet visant à intégrer les chiffonniers dans le centre d’enfouissement technique des déchets ménagers (CET) à Hassi Bounif, a-t-on appris de l’entreprise chargée de la gestion des centres à Oran, Rachid Hamnache.

Cette mesure intervient suite à la décision du wali, Saïd Saayoud, d’interdire le tri anarchique des bacs à ordures et des poubelles, devenu un phénomène à Oran, avec des répercussions négatives sur la salubrité de l’environnement, a précisé ce responsable.

Les services de sécurité ont été impliqués dans la campagne de lutte contre ces activités désormais illégales avec des directives de saisir les déchets valorisables et la mise en fourrière des véhicules utilisés par les chiffonniers, comme il a été souligné sur les pages officielles de la wilaya d’Oran sur les réseaux sociaux.

La direction locale de l’environnement a, pour sa part, adressé un appel par le biais de ses pages sur les réseaux sociaux aux chiffonniers de se rapprocher de la direction de l’EPIC CET Oran, en vue de leur intégration dans les activités de tri au sein de ses CET, notamment celui de Hassi Bounif qui reçoit la plus grande quantité de déchets provenant des localités de la wilaya d’Oran.

"Nous appelons les chiffonniers, qui récupèrent différents déchets - le plastique, le fer, le carton, le papier, l’aluminium, notamment - qui ne disposent pas d’autorisation pour pratiquer ce créneau, à se rapprocher de la direction de l’EPIC CET Oran, pour organiser cette activité et la remettre dans un cadre réglementaire", lit-on dans l’un des posts de cette direction.

M. Hamneche a souligné, pour sa part, que l’EPIC CET Oran compte embaucher ces chiffonniers qui feront le tri des déchets au niveau des casiers réservés à l’enfouissement des déchets à Hassi Bounif notamment, ajoutant que l’entreprise rachètera les déchets aux chiffonniers intégrés, tout en leur assurant les avantages liés à la sécurité sociale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.