Actualité

La caravane nationale "Route de novembre" d’étudiants et de journalistes fait escale à Mostaganem

Publié par Dknews le 01-11-2022, 18h03 | 3
|

La caravane nationale "Route de novembre" d’étudiants et de journalistes est arrivée, lundi à Mostaganem, en vue de visiter quelques monuments historiques et révolutionnaires que recèle la capitale de la Dahra.

La responsable de cette initiative, Kechaf Remila Nesrine, a indiqué à l’APS que cette caravane, dont le lancement a été supervisé, jeudi dernier, par les ministres des moudjahidine et des ayants-droit, Laïd Rebiga, et de la communication, Mohamed Bouslimani, a déjà sillonné les wilayas d’Alger, Khenchela, Biskra, Setif et Tizi Ouzou, avec Mostaganem comme ultime étape avant son retour à Alger.

La même interlocutrice a indiqué que cette initiative, entrant dans le cadre de la célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération, est placée sous le slogan "Afin que nul n’oublie" et vise à jeter des passerelles et établir des liens historiques et humains entre les moudjahidine et la nouvelle génération de jeunes, qu’ils soient étudiants universitaires ou journalistes.

Mme Kechaf a ajouté que la génération d'aujourd'hui doit porter ce legs, le préserver et le transmettre aux générations futures du fait que la mémoire est l'héritage de la nation et sa conscience.

La caravane, qui comprend 40 étudiants et journalistes d'une vingtaine de wilaya, visitera certains monuments historiques tels que le musée du moudjahid de Mostaganem, le musée du martyr Benabdelmalek Ramdane et la grotte qui a abrité les réunions des moudjahidine, la veille du déclenchement de la guerre de libération dans la région de la Dahra, ajoute la même responsable.

Auparavant, les membres de la caravane ont participé aux célébrations officielles de la wilaya de Mostaganem de cet anniversaire historique au niveau de la salle de cinéma "Mohamed Habib Hachelaf", où a eu lieu une exposition historique réalisée par des établissements scolaires, en plus de spectacles de musique et de théâtre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.