Economie

Sonatrach : Mémorandum d'entente avec l'Autorité arabe pour l'investissement et le développement agricole

Publié par Dknews le 01-11-2022, 18h24 | 4
|

Le groupe Sonatrach a signé, lundi à Alger, un mémorandum d'entente avec l'Autorité arabe pour l'investissement et le développement agricole (AAAID), portant sur le renforcement de la coopération entre les deux parties dans les domaine dès l'agriculture.

Le document a été paraphé par le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, et le président de l'AAAID, Mohamed Benabid El Mazroui.

Le mémorandum d'entente porte sur plusieurs domaines de coopération, notamment l'étude d'opportunités d'investissements conjoints dans les secteurs de l'agriculture et des productions végétales et animales en Algérie.

Outre l'échange d'expertises et d'expériences pionnières, le document porte sur la mise en place de projets intégrés, de l'amont à l'aval, dans le domaine agricole.

La filiale "Agro-alimentaire activité (3A)" de Sonatrach sera chargée de la mise en œuvre de cet accord.

Dans son intervention à cette occasion, le PDG de Sonatrach a mis en exergue l'importance du mémorandum signé avec l'AAAID, un organisme financier arabe indépendant qui con tribue au capital de 53 grandes entreprises agricoles dans 12 pays arabes.

Le Groupe Sonatrach entend à travers cet accord développer l'expérience de sa filiale "3A" qui a réalisé des investissements dans la région de Gassi Touil (Hassi Messaoud) dans la wilaya de Ouargla sur une superficie de 1000 hectares, a précisé M. Hakkar.

Relevant la nécessité de s'orienter vers l'investissement agricole dans ce contexte en particulier, compte tenu de l'importance de ce domaine dans la garantie de la sécurité alimentaire du pays, il a affirmé que Sonatrach dispose des moyens financiers, des capacités techniques et de l'expérience dans la gestion, qui lui permettent de devenir un acteur pionnier dans ce genre de projets.

Il a également relevé le rôle de ces projets agricoles qui seront implantés dans les wilayas du Sud algérien, dans la création de postes d'emploi au profit des jeunes.

De son côté, le président de l'AAAID a affirmé que le mémorandum d'entente signé avec le groupe Sonatrach allait concourir à la réalisation de l'intégration au mieux des intérêts des deux parties.

Ce mémorandum constitue "une phase importante" dans le processus de coopération avec l'Algérie, notamment après la promulgation de la nouvelle loi relative à l'investissement, qualifiée d'"encourageante pour les investisseu rs", a-t-il souligné.

Et d'ajouter que l'Autorité contribuera à la concrétisation de plusieurs projets d'investissement en Algérie dans le cadre de l'Initiative arabe de sécurité alimentaire, mettant en exergue les multiples atouts naturels et matériaux que recèle le pays, susceptibles de hisser la production agricole.

M. Mohamed Benabid El Mazroui a présenté, par ailleurs, un exposé sur l'AAAID.

Créé en 1976, cet organisme a pour objectif la contribution à la réalisation de la sécurité alimentaire et la promotion de l'investissement dans le secteur agricole sur des bases "purement commerciales".

L'AAAID mène sur le terrain des projets d'investissement pour la production de céréales, de sucre, d'huiles, de lait et de viandes, avant de procéder à la répartition des bénéfices annuels sur les Etats membres, dont l'Algérie est un membre fondateur.

Le responsable a précisé, enfin, que l'Autorité avait restitué 70% des fonds déposés par les pays arabes, y compris par l'Algérie.

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.