Régions

Ain Defla : Prise en charge de 365 zones d’ombre sur les 436 recensées (Wilaya)

Publié par DK NEWS le 20-11-2022, 16h03 | 8
|

Pas moins de 365 zones enclavées sur les 436 recensées à travers la wilaya d’Ain Defla ont été prises en charge à ce jour dans le cadre du programme de développement des zones d’ombre, a-t-on appris, samedi, auprès des services de la wilaya.

Sur les 436 zones d’ombre recensées à travers plusieurs communes de la wilaya d’Ain Defla, "365 ont été prises en charge à ce jour ce qui représente un taux de 83,71% du programme destiné à la wilaya", ont indiqué les mêmes services, assurant que concernant les 71 zones restantes, la concrétisation des 216 opérations inscrites à leur profit se poursuivra en fonction de la disponibilité du budget.

La même source a rappelé que 986 opérations ont été inscrites au profit de ces zones dont 770 projets financés. Sur le total de projets financés 739 ont été achevées durant les trois dernières années, selon un bilan arrêté jeudi dernier".

Par ailleurs, 31 opérations des 222 inscrites au titre de l’année 2022, sont en cours de réalisation et devant être réceptionnées d’ici fin décembre prochain, a-t-on signalé.

Ce programme de développement, selon les chiffres fournis par la wilaya, a permis le raccordement durant ces trois dernières années, près de 21.501 foyers au réseau d'alimentation en eau potable et pas moins de 14.259 habitations au réseau d’assainissement dans les zones enclavées de la wilaya, pour un montant de plus de 2,4 milliards de DA.

Concernant le secteur de l’Education nationale, il a bénéficié dans le cadre du même programme d’une enveloppe financière de plus de 734 millions de DA pour "l’aménagement de 45 écoles, 85 classes d’extension et la réalisation de huit (08) cantines scolaires" au niveau de plusieurs zones enclavées de la wilaya, a-t-on appris de même source.

Pas moins de 4.305 foyers ont été raccordés au réseau d’électricité et plus d’un millier de maisons alimentées en gaz naturel et en gaz propane depuis 2020, année de démarrage du programme de développement des zones d’ombre, a-t-on encore souligné.

Ces zones reculées de wilaya ont été, en outre, renforcées par une trentaine de salles de soins en vue d’améliorer la prise en charge médicale des populations locales.

Pour ce qui est du secteur des Travaux publics, doté d’un budget de plus de 4,1 milliards de DA pour la réalisation de 384 opérations, pas moins de 320,483 de mètres linéaires de routes ont été aménagés et réhabilités depuis 2020.

A cela s'ajoute l’ouverture de nouvelles pistes en vue de désenclaver les villages, a-t-on indiqué.

A noter que le montant réservé pour la prise en charge des 436 zones d'ombre recensées à travers Ain Defla est de plus de 8,1 milliards DA.

Il est destiné à la réalisation de projets au profit de 297.331 habitants, soit 32% de la population de la wilaya, a précisé la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.