Economie

Energie : Le pétrole glisse encore, frôle son plus bas depuis janvier

Publié par DK NEWS le 20-11-2022, 16h16 | 20
|

Les cours du pétrole sont restés en marche arrière vendredi, toujours asphyxiés par la perspective d'un reflux de la demande.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a lâché 2,40%, pour clôturer à 87,62 dollars. En dix jours, le Brent a perdu plus de 11%.
Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en décembre, il a cédé 1,91%, à 80,08 dollars. En séance, le WTI avec reculé jusqu'à 77,24 dollars, non loin du plus bas depuis janvier enregistré en septembre (76,25 dollars).
Le marché garde en tête "la préoccupation liée à la demande" chinoise, sur fond de flambée des cas de coronavirus, "qui rendent peu probable l'allégement des restrictions sanitaires", ont indiqué les analystes de Commerzbank. La Commission nationale de la santé (NHC) a fait état vendredi d'un nouveau sommet depuis fin avril, avec 22.991 nouveaux cas. Le rythme de contagion a plus que doublé en une semaine. Pour Phil Flynn, de Price Futures Group, les opérateurs s'inquiètent, plus largement, d'un ralentissement de la demande provoqué par le resserrement monétaire brutal de la banque centrale américaine (Fed). La psychose est telle que le marché de l'or noir est passé vendredi en situation dite de contango. Cela signifie que le prix payé pour du pétrole livrable à une date ultérieure est supérieur au tarif pour livraison immédiate.
Le phénomène traduit généralement un déséquilibre du marché à court terme, dû à une demande affaibli ou une offre trop abondante. Vendredi, le prix du contrat de WTI pour livraison en mars 2023 est ainsi passé au-dessus de celui avec échéance en décembre prochain, une première depuis près de deux ans.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.