Monde

Nigeria : Le FMI réduit les prévisions de croissance pour 2022 à 3%

Publié par DK NEWS le 20-11-2022, 16h51 | 4
|

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse les prévisions de croissance du PIB réel du Nigeria pour 2022, les ramenant à 3% contre 3,4% précédemment, en raison notamment de la diminution de la production pétrolière du pays et les effets négatifs des récentes inondations.

"La croissance de la production devrait se modérer en 2022 pour atteindre 3% et s'améliorer légèrement l'année prochaine", a déclaré le FMI dans un communiqué. Le Nigeria se bat actuellement pour mettre fin aux vols de brut et à l'insécurité dans ses régions productrices de pétrole, qui ont réduit la production de pétrole et les revenus du gouvernement.

Le pays tente également de stabiliser sa monnaie en difficulté, de juguler l'inflation galopante et de relancer la croissance.

En juin, le FMI a déclaré que la croissance du PIB réel du Nigeria s'étendait à tous les secteurs, à l'exception du pétrole, mais que l'inflation restait élevée.

Il a ajouté que les perspectives économiques du pays le plus peuplée et du premier producteur de pétrole d'Afrique étaient difficiles, les prix élevés des denrées alimentaires suscitant des inquiétudes quant à la sécurité alimentaire.

Le FMI a déclaré que l'inflation à deux chiffres au Nigeria devrait se modérer à la fin de l'année 2022, car le début de la saison des récoltes fait plus que compenser l'augmentation prévue des prix du riz causée par les récentes inondations. Le Fonds a ajouté que les conditions monétaires étaient accommodantes malgré les mesures de resserrement prises par la banque centrale, le taux d'intérêt étant toujours inférieur à l'inflation à 21,09 % en octobre.

La banque centrale du Nigeria se réunira mardi pour annoncer la décision de sa réunion de fixation des taux.

Peu d'analystes s'attendent à ce que la banque maintienne ses taux à 15,5 %.

"La pénurie continue de devises, le régime de taux de change stabilisé, l'inflation croissante, la capacité limitée du service de la dette et les restrictions administratives sur les transactions courantes alimentent les spéculations de dévaluation", a déclaré le FMI.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.