Culture

Tlemcen : Ouverture du 12e Festival international de la miniature et de l'enluminure

Publié par DK NEWS le 20-11-2022, 16h59 | 10
|

La 12e édition du Festival international de la miniature et de l'enluminure s'est ouverte samedi soir au Centre d'études andalouses à Tlemcen avec la participation de neuf pays et la programmation d'un hommage au regretté Bachir Yellès, l'icône de l'art contemporain en Algérie.

Plusieurs expositions d'artistes enlumineurs et de miniaturistes de différentes wilayas du pays et de pays étrangers dont la Turquie, l'Iran, l'Inde, l'Ouzbékistan, l'Indonésie et Oman, ont été inaugurées à cette occasion. Le wali de Tlemcen, Amoumene Mermouri qui était accompagné du président de l'Assemblée populaire de wilaya de Tlemcen, d'un représentant de la ministre de la Culture et des Arts et de la commissaire du festival, a visité plusieurs stands ornés de tableaux d'une haute valeur esthétique représentant différentes écoles artistiques.

Ce festival qui regroupe des artistes spécialisés dans l'art islamique parmi les plus connus à travers le monde, est l'occasion pour de "rendre hommage au plasticien algérien Bachir Yellès, qui nous a quittés en août dernier, en reconnaissance de son long parcours au service de l'art, de la culture et du patrimoine en Algérie", a précisé le wali de Tlemcen.

Le représentant de la ministre de la Culture et des Arts, Samir Thaâlbi, a, quant à lui, mis en exergue "les étapes parcourues par l'Ecole algérienne de miniature grâce à l'apport indéniable de Mohamed Racim, maître absolu de la miniature en Algérie et source d'inspiration pour beaucoup d'artistes".
Cette manifestation artistique internationale "entre dans le cadre de la série de festivals culturels organisés par le ministère de la Culture et des Arts cette année", a-t-il indiqué, précisant que "d'ici fin décembre, une cinquantaine de festivals auront été organisés dans plus de 38 wilayas".
De son côté, la commissaire du Festival, Samia Kadrine a précisé que cette manifestation vise à "mettre en exergue les caractéristiques de l'école algérienne de l'art islamique et à encourager les artistes à se lancer dans cette spécialité", ajoutant que cette édition sera marquée par des sessions de formation qui seront organisées, pour la première fois, au profit des étudiants de l'Ecole des Beaux-Arts d'Annaba, de l'annexe de l'Ecole des Beaux-Arts d'Azazga (Tizi Ouzou) et de la Faculté des arts islamiques de Tlemcen, avec un encadrement assuré par des professeurs d'art islamique d'Algérie, de Turquie, d'Iran et autres. La cérémonie d'ouverture a été marquée par la projection d'une vidéo sur la vie et le parcours de Bachir Yellès (1921-2022).
Cette édition a pour objectif de mettre en avant les plus grandes écoles de l'art islamique dans le monde musulman, dont l'école algérienne, ainsi que les expériences des artistes algériens dans ce domaine.

A l'occasion de la Journée internationale de l'art islamique célébrée le 18 novembre, une conférence sur les "Ecoles de l'art islamique" sera organisé, ce dimanche, et verra la participation de professeurs et d'académiciens d'Algérie et des pays participants. Cette rencontre portera sur l'enluminure ottomane à la fin du XVIe siècle, l'école algérienne de la miniature à travers les deux frères Mohammed et Omar Racim, le développement des écoles de la miniature dans le monde musulman, outre le développement de l'enluminure.

Le Festival prendra fin par l'annonce des résultats du Concours international de la miniature et de l'enluminure lancé en septembre dernier.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.