Actualité

Goudjil reçoit des Moudjahidate de la Guerre de libération nationale

Publié par Dknews le 20-11-2022, 18h20 | 38
|

Le président du Conseil de la Nation, M. Salah Goudjil, a reçu samedi un groupe de Moudjahidate représentants diverses régions du pays, parmi celles ayant pris part aux travaux du Forum national sur les femmes martyrs de la Guerre de libération nationale, indique un communiqué du Conseil.

Selon la même source, les Moudjahidate présentes ont adressé une motion de reconnaissance au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans laquelle elles expriment leur "profonde reconnaissance" et leur "immense gratitude" quant à l’intérêt et l’importance que le chef de l'Etat accorde au dossier mémoriel.

Relevant que le dossier mémoriel a pris "une nouvelle dimension et un élan sans précédent" depuis l'accession de M. Abdelmadjid Tebboune à la magistrature suprême, les Moudjahidate rappellent, dans leur motion, les décisions historiques prises par le Chef de l'Etat et qui témoignent de l'intérêt qu'il porte à cette question, citant, à ce propos, la restitution des crânes des chefs de la résistance populaire, la révision constitutionnelle et l’institution du 08 Mai journée de la mémoire, en sus du lancement d’une chaîne de télévision dédiée à la mémoire et à l’histoire.

"Ces réalisations illustrent et confirment l’œuvre inlassable menée par M. le Président de la République en faveur de la préservation de la mémoire de la Nation et son enseignement et sa transmission aux générations futures pour qu’elle ne sombre pas dans l’oubli", ont-t-elles affirmé.

Pour ces Moudjahidate, "il s’agit d'étapes imprégnées de l’esprit de Novembre à même de conférer à notre pays une haute stature qui l’incitera à aller de l’avant".

 "Des étapes que nous saluons et auxquelles nous rendons hommage, tout en assurant et affirmant solennellement notre pleine adhésion à cette démarche, et nous renouvelons notre fidélité au serment, en s’inspirant de la proclamation du 1 er Novembre 1954 et du testament de nos Chouhada qui sont notre voie et notre référence", ont-elles ajouté.

Soutenant que l’Algérie nouvelle "connait une dynamique sur les plans interne et externe, marquée par le sérieux et le professionnalisme, source de de fierté pour les Algériens", les Moudjahidate ont exprimé, à ce titre, leur "immense respect" au président de la République, lui souhaitant "plein succès dans ses efforts exceptionnels" et "priant Allah le Tout Puissant de le couvrir de ses bienfaits".

Alors que l'Algérie célèbre 68e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération nationale, les Moudjahidate n'ont pas manqué d'évoquer "les faits d’armes et les sacrifices de la femme algérienne qui a combattu, aux côtés de son frère, pour défendre l’intégrité du territoire national contre ses ennemis et ses adversaires et son rôle au lendemain de la libération du pays du joug colonial dans l’édification de l’Algérie indépendante".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.