Actualité

Université : Ouverture du premier Salon des Sciences sociales à Oran

Publié par Dknews le 20-11-2022, 18h28 | 9
|

Le premier Salon des Sciences sociales a ouvert samedi ses portes au complexe universitaire "Taleb Mourad Salim" d’Oran, avec la participation de plus de 135 chercheurs nationaux et étrangers.

Le Professeur Manâa Ammar, directeur du Centre de recherche en anthropologie culturelle et sociale d’Oran (CRASC), l'un des organisateurs du Salon, a souligné l'importance de cet événement scientifique de trois jours, indiquant qu'il permet de faire découvrir l'importance des Sciences sociales et leur rôle dans la compréhension des phénomènes sociaux, la proposition de solutions aux problèmes et la planification de la prise de décision lors de la préparation des projets.

Pour sa part, le professeur Mohamed Mebtoul, coordinateur scientifique du Salon, co-organisé par l'Unité de recherche en sciences sociales et santé (GRAS) de l'Université d'Oran- 2, "Mohamed Ben Ahmed" et le Centre de recherche en études maghrébines (CEMA), a mis l’accent sur le succès de ce Salon dés son premier jour, avec une participation importante d’universitaires, de chercheurs et autres spécialistes des différentes branches des Scie nces sociales.

"Ce salon, qui a réussi à réunir un grand nombre de personnes intéressées par les Sciences sociales, contribuera à la réhabilitation de ces disciplines au sein de l'université et de la société, notamment avec la croissance de nombreux phénomènes sociaux, dont certains sont considérés comme négatifs et doivent être étudiés, analysés et solutionnés", a-t-il indiqué.

Pour sa part, le professeur El-Ghali Ben Labbad, de l'Université de Tamanrasset, a souligné l'importance de la tenue de cette manifestation scientifique, la première du genre en Algérie, au vu des "nouvelles problématiques que connaissent actuellement les sociétés et du changement de mode de pensée et de vivre, qui sont des problématiques nécessitant des outils de recherche et une nouvelle étude que doivent mettre en place des chercheurs en Sociologie et les développer".

Il a souligné que l’épidémie de Covid 19 comme phénomène sanitaire a touché différentes sociétés plus que des comportements sociaux en accélérant l’utilisation intense des technologies et moyens modernes de communication lesquels ont fait accentuer l’isolement social, l’apparition d’une société numérique parallèle qui a reconstruit certaines anciennes valeurs comme le regroupement sur de bases minoritaires en groupes virtuels via les plateformes soc iales.

"Ce phénomène nécessite d’être étudié avec des outils et moyens nouveaux et non conventionnels", a-t-il estimé.

Le Salon enregistre la participation de près de 140 chercheurs de 11 disciplines scientifiques venant d'Algérie, des Etats-Unis d'Amérique, de Tunisie, du Cameroun et de France, avec au programme des conférences, l'organisation de sessions scientifiques, la présentation de documentaires et diverses activités culturelles et artistiques.

En marge de cet événement, un salon du livre est organisé avec la participation de 13 maisons d'édition et institutions scientifiques qui présentent leurs dernières publications dans les domaines des Sciences sociales, de l'Histoire, de la Littérature, et du conte.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.