Santé

L'aspirine : plus de bénéfices que de risques

Publié par DK NEWS le 21-11-2022, 14h34 | 1190
|

Il existerait plus de bénéfices à consommer de l'aspirine à faible dose que de risques pour la santé.L' aspirine à faible dose apporte plus de bénéfices sur la santé que de risques d'effets secondaires, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale PLoS ONE .

Les chercheurs de l'Université de Cardiff au Pays de Galles ont réalisé une méta-analyse de 11 essais randomisés pour établir les preuves des bénéfices de l'aspirine et les risques de son utilisation, en particulier sur les saignements gastro-intestinaux.

La plupart des effets indésirables associés à la prise d'aspirine sont des saignements gastro-intestinaux, mais, les résultats de cette étude ont montré que le risque de saignements gastro-intestinaux «majeurs» chez des patients consommant de l'aspirine à faible dose était de 1,55.

Les chercheurs ont observé que chez tous les participants prenant de l'aspirine, comparés au groupe témoin il n'existait pas d'augmentation réelle du risque de saignement mortel.

Les scientifiques ont aussi conclu que « le risque substantiel de l'aspirine en prophylaxie est celui d'hémorragie cérébrale qui peut être fatale ou invalidante, avec un risque estimé d'1 décès et d'1 AVC invalidant pour 1 000 personnes prenant de l'aspirine pendant 10 ans. Des effets indésirables qui devraient être pesés contre la réduction du risque vasculaire et de cancer ».

L'aspirine pour réduire le risque de maladies cardiaques et de cancer

Des recherches récentes ont également montré que de faibles doses d' aspirine administrées aux patients atteints de cancer qui suivent une chimiothérapie et / ou une radiothérapie, constituent un traitement supplémentaire efficace. Elle réduit de 15% la mortalité des patients atteints de cancers de l'intestin. Les maladies cardiaques et le cancer sont les principales causes de décès et d'invalidité à travers le monde, et la recherche a montré qu'une petite dose quotidienne d'aspirine peut réduire la fréquence des deux maladies d'environ 20-30%.

«Bien que de nombreuses personnes utilisent de l'aspirine quotidiennement pour réduire le risque de problèmes de santé comme le cancer et les maladies cardiaques, l'utilisation plus large du médicament est très limitée en raison de l'effet secondaire des saignements » explique le professeur Peter Elwood de l'École de médecine de l'Université de Cardiff.

« Notre étude a montré qu'il n'y a pas de risque accru de décès dû au saignement de l'estomac chez les personnes qui prennent régulièrement de l'aspirine. Nous espérons qu'il y aura une plus grande confiance dans ce médicament et une utilisation plus large de celui-ci par les personnes âgées ».

Les chercheurs ont annoncé réaliser prochainement une étude sur les bénéfices-risques de la prise d'aspirine en prévention du risque cardiovasculaire et de cancer .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.