Santé

Attention aux immunosuppresseurs pendant la grossesse

Publié par DK NEWS le 21-11-2022, 14h37 | 7
|

Les immunosuppresseurs pris pendant la grossesse peuvent provoquer une augmentation du nombre d'infection des bébés au cours de leur première année.

Les fœtus en contact avec des traitements immunosuppresseurs deviennent des enfants plus à risque d'infections, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Pharmacol Res .

Les chercheurs de l'Inserm ont réalisé une étude avec la cohorte EFEMERIS, composée de femmes enceintes pour lesquelles ils disposaient des données sur leur santé, leur prise de médicaments pendant leur grossesse , le déroulement de l' accouchement et sur l'état de santé des enfants pendant leurs deux premières années de vie.

Les scientifiques ont pu établir s'il existait un lien entre les prises d'immunosuppresseurs pendant la grossesse et la prescription d'anti-infectieux (antibiotiques, antifongiques...) chez les nourrissons de 0 à 1 an, signe d'une infection.

Les immunosuppresseurs sont des médicaments utilisés pour réduire l'activité du système immunitaire pour traiter une inflammation, une allergie , un rejet de greffe ou encore certains cancers du sang . Ils comprennent des biothérapies comme les anti-TNF alpha, des chimiothérapies ou encore les corticoïdes souvent utilisés par voie locale ou générale. Or, tous ces traitements traversent le filtre placentaire.

Pendant la grossesse, les immunosuppresseurs traversent le placenta

Les chercheurs de l'Inserm ont observé que l'exposition in utéro à un ou plusieurs immunosuppresseurs était liée à une augmentation du risque d'infections au cours de la première année de vie du nourrisson.

Alors que les enfants du groupe témoin vivent en moyenne 2,39 épisodes infectieux, ceux exposés à un traitement immunosuppresseur en font 2,92. Les bébés des mamans qui ont pris deux traitements immunosuppresseurs en font 3,33 et ceux en contact trois fois ou plus en subissent 3,90.

"Ces augmentations sont modestes, mais loin d'être anodines : à partir de deux expositions, les enfants présentent pendant leur première année de vie un épisode infectieux supplémentaire nécessitant un traitement anti-infectieux. Cet effet dose-dépendant incite à la prudence dans l'utilisation de ces médicaments pendant la grossesse. Certains immunosuppresseurs comme des corticoïdes inhalés en cas d'asthme, ou administrés par voie nasale en cas d'allergie, peuvent paraître anodins. Mais une fraction du médicament passe dans le sang et a finalement des effets systémiques", explique Christine Damase-Michel, responsable de l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.