Régions

Constantine : Nécessité d'un guide sur les procédures de l’exportation (rencontre)

Publié par DK NEWS le 21-11-2022, 14h58 | 8
|

 L’élaboration d'un guide sur les procédures d’exportation en faveur des opérateurs économiques a été recommandée dimanche à Constantine par les participants à une Journée d’étude sur la production locale et les perspectives d’exportation organisée par la Direction du commerce et de la promotion des exportations.

Ce guide permettra aux opérateurs économiques de faciliter les exportations et les développer, a indiqué Yamina Belimane, docteur en sciences juridiques et administratives à l’université les frères Mentouri Constantine-1, lors de cette rencontre ouverte par le directeur régional du commerce et de la promotion des exportations de la zone Est (Batna), Mohamed Serdoune.

L’organisation de sessions de formation sur les procédures des exportations et des échanges extérieurs en faveur des opérateurs économiques, toutes activités confondues, par la chambre de commerce et d'industrie Rhumel (CCIR), est jugée nécessaire, a déclaré Mme Belimane, ajoutant que ces derniers sont tenus de respecter la loi de distribution des marchandises et le cahier des charges relatif aux exportations de produits.

Des rencontres et des campagnes de sensibilisation et d’information régulières visant à inculquer la culture d’exportation seront organisées au profit des opérateurs économiques de diverses wilayas couvertes par la Direction régionale du commerce et de la promotion des exportations de la région (Batna), à l’instar de Biskra et de Khenchela, a révélé, par ailleurs, M. Serdoune, affirmant que la valeur des explorations hors hydrocarbures atteindra sept (7) milliards de dollars à l’échelle nationale d’ici à la fin de l’année en cours (2022).

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de l’amélioration et de la promotion de la production et des exportations, la relance des activités économiques, le développement des investissements et des échanges commerciaux entre l’Algérie et les pays étrangers et vise à débattre de difficultés rencontrées par les opérateurs économiques, a indiqué, pour sa part, le directeur du secteur de la wilaya de Constantine, Rachid Hedjal. D’autre part, 70 opérateurs économiques locaux ont pris part au salon dédié à l’investissement qui a été organisé en marge de cette rencontre tenue sous le slogan "production locale pour la promotion de l’économie" à la Maison de la culture Malek Haddad.

Le salon a po ur objectifs d’encourager l’investissement productif et de permettre également aux participants issus des différentes communes de la wilaya d'échanger leurs expériences et leurs connaissances, a précisé M. Hedjal.

Ont pris part à cette rencontre des représentants de diverses instances et Directions, à l’instar des services des impôts et des douanes, de la chambre de commerce et d'industrie Rhumel, la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), l’agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), l’Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat (ANAD), ainsi que nombre important d’opérateurs économiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.