Société

Khenchela : L’importance de la protection de l’enfance mise en exergue (rencontre)

Publié par DK NEWS le 21-11-2022, 15h22 | 8
|

Les participants à une conférence-débat organisée dimanche à la maison de la culture Ali-Souaï de Khenchela, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des droits de l’enfant, ont mis en exergue l’importance de la mission des établissements en charge de la protection de l’enfance et l’accompagnement de cette catégorie sociale.

Cette rencontre organisée par l’association de protection et de promotion de l’enfance de la wilaya, en collaboration avec la direction de la culture et des arts, a permis aux intervenants, conférenciers, représentants des établissements concernés et acteurs de la société civile, de mettre l’accent sur "le rôle important que jouent les établissements de protection de l’enfance dans l’accompagnement de l’enfant et sa protection contre toutes les formes de violence physique et verbale auxquelles l’enfant peut être exposé".

Le Dr Tewfik Attallah, professeur à l’université Abbas-Laghrour de Khenchela, a indiqué que la législation algérienne et les différentes conventions ratifiées par l’Algérie, vise à promouvoir l’éducation de l’enfant algéri en dans le respect des idéaux proclamés dans la charte des Nations Unies.

De son côté, Mme Rokaya Benarif, psychologue à la direction de l’action sociale (DAS), a souligné que l’Etat a consentit des efforts considérables visant à promouvoir la protection de l’enfance, en mettant en place un réseau comptant plus de 400 établissements et centres dans les différentes wilayas, pour assurer la prise en charge des différentes catégories d’enfants, y compris les personnes aux besoins spécifiques, ainsi que les enfants privés de la chaleur d’un foyer qui bénéficient de l’accompagnement et de l’attention nécessaires.

Pour sa part, le sergent Djahnit Abdellatif, commandant de la section de protection des mineurs du groupement territorial de la gendarmerie nationale, a fait savoir que "les missions confiées à cette section, créée depuis trois années dans la wilaya de Khenchela, visent à contrôler les lieux pouvant être fréquentés par les mineurs, afin de les mettre à l’abri des dangers moraux ou matériels pouvant les menacer, et de les mettre en garde contre les risques de déviance et leurs conséquences".

A noter que cette conférence-débat, intitulée "Les institutions des droits de l’enfant, réalités et perspectives", a été organisée dans le cadre d’un jumelage de l’association de promotion et de protec tion de l’enfance de la wilaya de Khenchela, et de l’association "L’enfance heureuse" de la wilaya de Ghardaïa. Le jumelage prévoit la programmation des visites sur les sites touristiques dans la wilaya de Khenchela, des rencontres, ainsi que des ateliers de l’enfant et du livre, dans les zones déshéritées, ont conclu les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.