Culture

Constantine : Convention entre le palais Hadj Ahmed Bey et le CRAT

Publié par DK NEWS le 21-11-2022, 15h56 | 20
|

Une convention de partenariat et de coopération a été signée dimanche entre le centre de recherche en aménagement du territoire (CRAT) et le musée national public des arts et des expressions traditionnelles palais-Ahmed Bey de Constantine.

La convention relative à la protection et à la valorisation du patrimoine culturel et à l’échange des expériences vise la consolidation de la coopération scientifique, technique et technologique avec le CRAT de Constantine et son exploitation dans la gestion d’éventuels dangers pouvant toucher le musée considéré comme un monument historique classé, a précisé la directrice du musée Meriem Kebailiya en marge de la 5ème édition de la manifestation "Djoussour Etawassoul litourath El Hawadir" sous le slogan "la modernisation et technologie moderne dans la gestion des musées-scénographie du spectacle du musée".

La convention signée en présence de cadres et représentants de la direction de la culture et des arts et le CRAT, permettra la réalisation et le développement de recherches scientifiques commun en tirant profit de l’expérience de cet établissement de recherche, a soul igné Mme Kebailiya.

Elle a par ailleurs considéré que la "convention constitue un espace pour encourager les chercheurs, conservateurs du patrimoine et assistants de conservation à se former dans des domaines en rapport avec le musée dans le domaine technologique et numérique".

Pour sa part, le directeur du CRAT, le professeur Chawki Benabbas a fait état de l’élaboration d’un scan en 3D du musée national public des arts et des expressions traditionnelles palais-Ahmed Bey de Constantine en vue de concrétiser des opérations pour sa protection, préservation et valorisation comme patrimoine culturel avec l'élaboration des méthodes de sa conservation.

La manifestation de deux jours verra la présentation de travaux de numérisation programmés dans plusieurs musées algériens et au théâtre régional Mohamed Taher Fergani de Constantine.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.