Santé

Des modifications apportées au décret exécutif relatif aux dispositifs médicaux (ministre)

Publié par DK NEWS le 21-11-2022, 16h34 | 46
|

Le ministre de l'Industrie pharmaceutique, Ali Aoun a fait savoir, dimanche à Alger, que des modifications seront prochainement apportées au décret exécutif 20-324 du 22 novembre 2020 relatif aux dispositifs médicaux, relevant que le dossier se trouvait actuellement au niveau du secrétariat général du Gouvernement.

Dans une déclaration à la presse en marge d'une visite de travail à nombre de laboratoires pharmaceutiques de la wilaya d'Alger, accompagné du wali d'Alger, Rabehi Abdennour, M. Aoun a précisé que les producteurs et distributeurs de dispositifs médicaux sont confrontés à certains obstacles et problèmes en raison de ce décret exécutif.

Ce texte "est un obstacle à la fourniture de ces équipements nécessaires, notamment au niveau des hôpitaux et des laboratoires d'analyses médicales", a-t-il dit, affirmant que "ce décret sera revu prochainement pour faciliter certaines mesures". En attendant la révision de ce décret, la tutelle a pris une décision permettant aux distributeurs d'exercer leurs activités sous certaines conditions, a- t-il indiqué, relevant que l'objectif était de garantir une distribution régulière de ces équipements dans l'intérêt du malade.

Parmi ces conditions, le ministre a cité la nécessité de mettre sur le marché des produits portant le marquage "CE". Concernant les dispositifs médicaux produits localement, il a indiqué que l'usine doit disposer d'un certificat de conformité ISO -en attendant la révision de ce décret-, soulignant que toute cette activité sera réglementée dans les 12 prochains mois.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.