Actualité

Belmehdi : Le rôle des Imams dans la sensibilisation, au centre des prêches de mosquées

Publié par Dknews le 21-11-2022, 18h29 | 10
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a affirmé dimanche à Alger que le rôle des Imams dans la sensibilisation sur les différents risques auxquels pourrait être confronté le citoyen dans sa vie quotidienne, se trouvait au centre du prêche de mosquées en Algérie.

S'exprimant lors d'une journée d'information sur "les mécanismes de prévention contre les accidents d'asphyxie au monoxyde de carbone", organisée par le ministère en coordination avec les services de la Protection civile et la Sonelgaz, sous le slogan "La prise de conscience, clé de la prévention", M. Belmehdi a indiqué que "le rôle des Imams dans la sensibilisation sur les différents risques auxquels pourrait être confronté le citoyen dans sa vie quotidienne, se trouvait au centre du prêche religieux en Algérie".

"Outre leur contenu jurisprudentiel et religieux habituel, les prêches de vendredi et les halakates quotidiennes, ainsi que les cours dispensés à travers les différents instituts de formation, les centres culturels islamiques, les écoles coraniques et les Zaouïas, rés ervent un intérêt particulier à l'aspect de sensibilisation sur les différents risques menaçant les citoyens dans leur vie et leurs biens, et aux moyens de prévention contre ces risques", a-t-il ajouté.

Le ministre a exhorté, dans ce cadre, "les Imams à consacrer leurs prêches à tout ce qui pourrait contribuer à la sensibilisation sur les risques d'asphyxie au monoxyde de carbone qui fait annuellement des dizaines de victimes", relevant "la nécessité d'attacher une importance particulière à ce sujet, vu l'obligation religieuse de préserver la vie humaine".

Il a en outre souligné "la poursuite du travail avec les différents partenaires pour l'organisation et la généralisation des campagnes de sensibilisation et des journées d'études au niveau des différentes structures religieuses à travers l'ensemble du territoire national, et dans le cadre des programmes visant à associer toutes les franges de la société à la sensibilisation sur les risques de fuite du gaz".

De son côté, le chargé de communication à la Direction générale de la Protection civile (DGPC), le Commandant Rabah Benmahieddine, a indiqué que la DGPC "œuvre à intensifier l'action de sensibilisation à la prévention contre les risques de fuite de gaz, et ce dans le cadre de la campagne nationale lancée à cet effet", rappelant que "le d ernier bilan des accidents d'asphyxie au monoxyde de carbone fait état de 10 personnes décédées et de près de 250 autres secourues".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.