Economie

France : Air Liquide investit 130 M EUR dans la production d'hydrogène sur le siteTotalEnergies de Grandpuits

Publié par DK NEWS le 22-11-2022, 14h55 | 6
|

L'ancienne raffinerie pétrolière de TotalEnergies à Grandpuits (Seine-et-Marne), en cours de reconversion en bioraffinerie, accueillera d'ici à 2025 une unité de production d'hydrogène d'Air Liquide pour fabriquer du carburant aérien moins polluant, ont annoncé mardi les deux entreprises. "Dans le cadre d'un contrat de long terme engageant TotalEnergies à acheter" l'hydrogène produit sur place, "Air Liquide va investir plus de 130 millions d'euros pour construire et exploiter une nouvelle unité de production d'hydrogène", expliquent les deux groupes industriels dans un communiqué.

TotalEnergies avait annoncé en septembre 2020 un projet de reconversion de cette importante raffinerie d'Ile-de-France, pour plus de 500 millions d'euros d'investissements, afin qu'elle produise des biocarburants, c'est-à-dire des carburants produits notamment à partir d'anciennes huiles de cuisson, et non de pétrole.

 Avec l'annonce de mardi, le site accueillera à terme, outre l'usine de biocarburants, une unité de production d'hydrogène par Air Liquide, a insi qu'une unité de recyclage de plastique, une unité de production de plastique biodégradable et recyclable à base de céréales, et une centrale photovoltaïque. L'hydrogène ne sera pas "vert", c'est-à-dire que son empreinte carbone ne sera pas nulle.

Il sera fabriqué à partir de vapeur d'eau et de gaz. Il s'agira de gaz naturel habituel et de gaz issu de la bioraffinerie. Cet hydrogène servira alors à la production de "SAF", du carburant d'avion "durable", au bilan carbone inférieur à celui du kérosène, et que les compagnies aériennes vont de plus en plus acheter.

 L'unité d'Air Liquide aura une capacité annuelle de 20.000 tonnes d'hydrogène, couvrant les besoins de TotalEnergies. La bioraffinerie produira quelque 400.000 tonnes de différents carburants, dont 210.000 tonnes de "SAF", a détaillé à des médias le directeur du site, Michiel Van Raebroeckx, lundi lors d'une visite. Quelque 60% des émissions de CO2 de la production d'hydrogène, soit quelque 110.000 tonnes par an, seront "captés" pour réutiliser le carbone dans "des applications agroalimentaires et industrielles".

Ce volume représente un tiers des émissions totales du site de Grandpuits une fois intégralement opérationnel, a précisé M. Van Raebroeckx, et une infime proportion des émissions totales du groupe TotalEnergies, évaluées  par lui à plus de 400 millions de tonnes d'équivalent CO2 par an dans le monde, ce que Greenpeace estime sous-estimé. Au total, 14 réservoirs de pétrole et de gaz à Grandpuits ainsi que deux unités de production ont déjà été entièrement démantelés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.