Société

Constantine Salon de l'artisanat : affluence sur les produits de maroquinerie traditionnelle

Publié par DK NEWS le 22-11-2022, 15h11 | 10
|

Les stands exposant les produits de maroquinerie traditionnelle au Salon national de l’artisanat et des métiers clôturé lundi-après midi à Constantine, ont enregistré une grande affluence des visiteurs, venus nombreux apprécier la finesse de ce type d’artisanat.

Cette manifestation commerciale, tenue à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’artisan (9 novembre de chaque année) a connu, depuis son ouverture, un engouement pour ce genre de produits auprès des femmes et des hommes de différentes communes de la wilaya. Des chaussures, des sacs, des porte-monnaies et des couffins entre autres fabriqués de façon artisanale à base de cuir traditionnel, ont particulièrement suscité l’intérêt des visiteurs de ce salon, organisé au centre-ville, à l’initiative de la chambre de l'artisanat et des métiers (CAM). Interrogé par l’APS, Youcef Boulaâcheb, artisan de la wilaya de Jijel, qui exerce ce métier avec son frère depuis plus de dix ans, dans son atelier dans la commune de Sidi Abdelaziz, déplore, la cherté de la matière première à l’instar du cuir traditionnel, qui parfois se fait rare.

"Nous sommes contraints de nous déplacer jusqu’à Alger et dans d’autres villes éloignées pour acquérir cette matière", a-t-il dit, précisant que "ces frais supplémentaires se répercutent sur les prix de nos produits".

D’autres artisans participants ont ajouté que la sellerie pourrait se développer davantage en Algérie à travers la mise en place des programmes d’aides visant à faciliter l’acquisition de la matière première et des équipements, tout en contribuant à orienter les jeunes vers ce métier afin d'en assurer sa pérennité, créer des postes d’emploi et réduire le taux du chômage. "L’échange d’expériences et des connaissances entre les professionnels de ce métier artisanal à travers l’organisation de manifestations culturelles et artistiques, a pour objectif primordial d’améliorer et promouvoir la qualité du produit", a déclaré à l’APS le directeur de la CAM de la wilaya de Constantine, Ali Rais.

Il a par ailleurs souligné que l'opération de commercialisation des produits artisanaux exposés, toutes spécialités confondues, à l’image de la dinanderie , la vannerie et la poterie, a connu un succès.

Il est à signaler que plus de 30.000 personnes ont visité ce salon national, organisé en étroite collaboration avec la direction du tourisme et de l’artisanat (DTA), soit une moyenne éval uée entre 2000 et 2500 visiteurs par jour.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.