Société

Sidi Bel Abbes : Recul du nombre des affaires des enfants victimes d’actes criminels et la violence contre les femmes

Publié par DK NEWS le 22-11-2022, 15h22 | 7
|

Le nombre des affaires d'enfants victimes d’actes criminels et de violence contre les femmes est en baisse à travers le pays, selon les statistiques de la sûreté nationale des neuf premiers mois de l’année en cours, a indiqué lundi à Sidi Bel Abbes la cheffe du bureau protection des personnes vulnérables de la Police judiciaire relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), la commissaire de police Khaoues Yasmina.

Animant une conférence de presse sur "les efforts conjoints entre la sûreté et la gendarmerie nationales en matière de protection des personnes vulnérables", la commissaire de police Khaoues a indiqué que "les services de la DGSN ont recensé durant les neuf premiers mois de l'année en cours 4.992 affaires dont ont été victimes des enfants contre 5.641 durant les neuf premiers mois de 2021".

Ces affaires, a-t-elle précisé, sont liées aux coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort, agressions sexuelles, mauvais comportement, kidnapping et homicides volontaires, entre autres.

Elle a souligné que 640 affaires ont été enregistrés durant l'année en cours touchant la tranche d’âge de moins de 10 ans, alors que 880 autres cas ont visé les enfants de 10 à 13 ans, 1.636 autres ont touché la tranche d'âge de 14 à 15 ans et 1.778 les enfants âgés de 16 à 18 ans. "Tous ces cas concernent les enfants des deux sexes", a-t-elle précisé.

S’agissant des affaires liées à la violence exercée contre la femme, la commissaire de police Yasmina Khaoues a signalé 4.627 affaires survenues en milieu familial, 4.641 autres hors milieu familial durant la même période de l’année en cours.

En 2021, le nombre de cas était de l’ordre de 5.646 affaires de violence contre les femmes en milieu familial et 5.412 affaires de violence hors milieu familial.

Pour sa part, le Lieutenant-colonel Toualbia Tarek, cadre au Commandement général de la Gendarmerie nationale, a indiqué que 7.323 cas de violence contre les femmes ont été enregistrés au cours de l'année en cours, au cours desquels 7.941 femmes ont victimes ainsi que 1.544 cas de violence contre les enfants.

Dans ce contexte, le Lieutenant-colonel Toualbia a salué les efforts déployés par les services de sécurité dans la protection des personnes vulnérables grâce à la formation continue des ressources humaines afin d’assurer un soutien psychologique et social aux groupe s vulnérables, tout en mettant au service des citoyens des numéros verts pour dénoncer toutes les affaires. Cette conférence a été tenue au niveau de l’école de police Tayebi-Mohamed de Sidi Bel-Abbès dans le cadre de l’accord de partenariat signé entre la DGSN et le Commandement de la Gendarmerie nationale dans différents domaines.

La rencontre s’est déroulée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’enfance (20 novembre) et de la Journée mondiale de lutte contre la violence contre la femme (25 novembre).

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.