Santé

Travail : un bureau bien ventilé booste les performances

Publié par DK NEWS le 22-11-2022, 15h37 | 4
|

Avoir un bureau bien aéré et bien décoré nous rendrait plus productif et plus heureux au travail.

Votre lieu de travail manque de vie et vous donne du vague à l'âme ? Insufflez de la gaieté en ajoutant des plantes et en le customisant un peu. Et tant qu'à faire, faites en sorte qu'il soit bien aéré et exposé à la lumière du jour. Ces conseils déco peuvent paraître anodins, pourtant une valorisation de votre lieu de travail et plus spécifiquement une mise au vert de votre bureau stimuleraient la motivation la productivité, la santé et la satisfaction personnelle... Rien que ça ! C'est ce qu'assure en tout cas le World Green Building Council, un réseau international "éco-friendly" qui milite pour la transformation du bâti en cadre plus respectueux de l'environnement.

Parmi les recommandations du World GBC pour améliorer la santé physique et mentale des salariés, le rapport suggère de disposer le bureau de façon à ce qu'il soit suffisamment éclairé par la lumière naturelle et offre une vue agréable ; placer des plantes vertes autour du poste de travail. En plus de doper la performance des employés, ces gestes simples assureraient des économies d'énergie.Les auteurs vont même plus loin en plaidant pour un meilleur accès des salariés aux espaces verts, aux infrastructures sportives et aux locaux à vélo.

Côté aération, Jane Henley, directrice générale du World GBC, assure que les bâtiments qui améliorent la ventilation et réduisent les polluants intérieurs peuvent rendre les travailleurs 11% plus productifs. Les travailleurs devraient pouvoir contrôler comme bon leur semble leur "confort thermique" et la sonorisation, avance-t-elle. Des préconisations qui garantiraient aux salariés une meilleure humeur, un épanouissement au travail et une meilleure santé.

Reste que ces idées font figure de vœux pieux pour de nombreux salariés, condamnés parfois à travailler dans des espaces réduits, des open space froids et bruyants, dans des endroits uniquement éclairés à la lumière artificielle ou soumis à la pollution intérieure.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.