Actualité

Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI) : 360 demandes de brevets d’invention depuis début 2022

Publié par Dknews le 22-11-2022, 17h44 | 12
|

Trois-cents-soixante (360) demandes de brevets d’invention ont été déposées depuis janvier 2022 à ce jour par des inventeurs algériens auprès de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI), a annoncé lundi à Bechar le Directeur général de cette institution, Abdelhafid Belmehdi.

"Ce nombre important de demandes de brevets d’invention n’a jamais été enregistré en Algérie", a indiqué M. Belmehdi en marge d'une journée de sensibilisation sur les perspectives de l'investissement, ajoutant que l'INAPI a reçu l'an dernier près de 250 demandes de brevets d’invention émanant de chercheurs-universitaires et inventeurs algériens.

L’électronique, les produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques, la mécanique et plusieurs autres créations industrielles sont parmi les secteurs d’activité ayant fait l’objet de demandes de brevets, dont une importante partie émanant des universités, a-t-il dit, avant de souligner que "ceci est considéré comme une preuve de développement de la recherche scientifique dans nos institutions d’enseignement supérieur".

Les demandes de brevets d’invention, déposées cett e année auprès de l’INAPI, sont aussi des projets et inventions qui sont d'un apport considérable dans la création de nouveaux postes d’emploi dans différents secteurs d’activités, a estimé le Directeur général de l'INAPI, signalant que cet important nombre de demandes de brevets, enregistré en 2022, permettra d’améliorer le classement de l’Algérie à l’indice mondial de l’innovation.

La journée de sensibilisation sur les perspectives de l’investissement dans la wilaya, organisée à l’initiative du secteur de l’industrie avec la participation de différents acteurs, a été marquée par la signature de deux conventions de partenariat entre l’INAPI et l’université Tahri Mohamed de Bechar, portant sur la création d’un centre d’appui à la technologie et l’innovation au sein de l’école normal supérieur (ENS) afin d’accompagner les chercheurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.