Actualité

Sommet extraordinaire de l'UA : Lamamra prend part à la réunion du Conseil exécutif préparatoire

Publié par Dknews le 22-11-2022, 18h05 | 144
|

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, prendra part mercredi à Niamey, à la réunion du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) préparatoire au Sommet extraordinaire sur l'industrialisation et la diversification économique en Afrique, ainsi que sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), a indiqué, mardi, un communiqué du ministère.

A cette occasion, les ministres des Etats membres de l'UA examineront les rapports thématiques et les projets de décisions qui seront soumis pour adoption au Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l'UA que la capitale du Niger accueillera le 25 novembre, a précisé le communiqué.

"L’objectif étant de renouveler l’engagement collectif des dirigeants africains en faveur de la transformation structurelle, de la diversification économique et de l’accélération du processus d’opérationnalisation de la ZLECAf, dans le cadre d’une approche intégrée tendant à promouvoir la réalisation des objectifs de l'Agenda 2063", a-t-on expliqué.

"Intervenant dans un contexte international marqué par des crises et des tensions géopolitiques croissantes, cette échéance continentale revêt une importance particulière pour l’Algérie dont l’engagement panafricaniste est constant", a souligné la même source.

A cet égard, M. Lamamra saisira l’occasion de la réunion du Conseil exécutif de l’UA pour "mettre en exergue les progrès réalisés par l’Algérie sur la voie du développement de son économie et de la diversification de ses exportations hors hydrocarbures, tout en plaidant pour le renforcement de l’action africaine commune afin de mettre l’Afrique à l’abri des tensions internationales récurrentes et de la prémunir du climat de polarisation qui en résulte", a ajouté le texte.

Le chef de la diplomatie algérienne prévoit également de s’entretenir avec nombre de ses homologues africains "dans le cadre de la tradition de consultation et de coordination" sur les questions d’actualité aux niveaux international et continental, a conclu la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.