Société

Mostaganem : Elaboration prochaine d’un guide national de l’éclairage public

Publié par DK NEWS le 23-11-2022, 15h16 | 26
|

Un guide national de l'éclairage public sera élaboré, prochainement, a annoncé, mardi à Mostaganem, le président du "Cluster industriel électricité", Jilani Koubibi Bachir.

A l'issue du premier colloque national sur l'efficacité énergétique dans l'éclairage public, organisé pendant deux jours à l'université Abdelhamid Ben Badis de Mostaganem, M. Jilani Koubibi a indiqué que l'utilisation intelligente et efficace des ressources énergétiques passe par la généralisation de l'éclairage public avec +LED+ et énergie solaire photovoltaïque, compte tenu des avantages offerts par cet équipement dans la réduction du coût actuel de la consommation de 80%, d'une part, et en assurant la sécurité et la santé des citoyens et en préservant l'environnement, d'autre part.

Le même intervenant a estimé qu’"atteindre cet objectif nécessite l'activation d'un dispositif juridique normatif et de référence sous la forme d'un guide national de l'éclairage public qui renforcera la compatibilité et la coopération entre tous les opérateurs et permettra l'uniformisation des normes nationales utilisées da ns le domaine de l'éclairage".

Selon ce responsable, ce guide s'adressera aux maîtres d'ouvrage, bureaux d'études, entreprises de construction et des travaux publics, afin de maîtriser les coûts, l'adaptation aux caractéristiques climatiques, l'entretien périodique du réseau national d'éclairage public et le respect des obligations environnementales de notre pays.

Il a souligné que le projet de ce guide s'inscrit dans le cadre des objectifs fixés par le Ministère de l'Industrie visant à porter l'intégration industrielle à 80% dans la filière électricité, à maîtriser le coût des produits nationaux, à les rendre aptes à la concurrence internationale et à passer à la nouvelle génération de technologies d'efficacité énergétique pour réduire la consommation d'environ 60 %.

Quelque 300 participants ont travaillé lors de ce colloque pour enrichir ce guide à travers dix ateliers qui comprenaient "le cadre légal de l'éclairage public", "les énergies renouvelables dans les communes", et "l’éclairage public dans la ville intelligente", "l’éclairage domestique et éclairage institutionnel" et "l’exploitation et la maintenance de l'éclairage public".

L'aspect technique lié à l'équipement de l'éclairage public, son installation, son suivi, son adéquation en matière de qualité, la formation, l’accréditat ion, la santé et la sécurité environnementale, ainsi que les missions des bureaux d'études dans ce domaine, ont été abordés, a ajouté le même intervenant.

Cette rencontre a été organisée en coordination entre le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Promotion des exportations, celui de l'Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, de l'Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, de l'Environnement, des Energies renouvelables, et le Cluster industriel électricité qui regroupe 158 opérateurs économiques, rappelle-t-on.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.