Santé

Industrie Pharmaceutique : Des conventions pour introduire l'industrie pharmaceutique dans les programmes de la formation professionnelle

Publié par DK NEWS le 23-11-2022, 15h34 | 29
|

Des conventions de partenariat ont été signées mardi à Alger entre la Direction de la Formation et de l'Enseignement professionnels d'Alger, l'Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP), le groupe Saidal et le groupe Biopharm, en vue de développer la branche de l'industrie pharmaceutique au sein des programmes pédagogiques de la formation professionnelle.

 La cérémonie de signature a été supervisée conjointement par le ministre de l'Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, et le Chef de Cabinet au ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Slimane Djoudi, représentant du ministre du secteur, Yacine Merabi. Le partenariat vise à enrichir la nomenclature nationale des spécialités de la formation professionnelle afin d'arrêter les nouveaux métiers liée à cette branche, ainsi que l'actualisation et l'adaptation des contenus des programmes pédagogiques en vue de cadrer avec les exigences des métiers en développement permanent.

La convention prévoit des sessions de formation pour les métiers liés à l'ind ustrie pharmaceutique, la formation des formateurs dans le secteur de la formation, d'une part, tout en assurant, d'autre part, aux opérateurs économiques dans l'industrie pharmaceutique une main-d'œuvre qualifiée.

En marge de la cérémonie de signature, M. Aoun a relevé l'importance de ces conventions, jugeant nécessaire d'assurer une formation dans les spécialités et petits métiers liés à l'industrie pharmaceutique pour hisser la performance. De son côté, M. Djoudi a mis l'accent sur la nécessité de développer la branche de l'industrie pharmaceutique dans les programmes pédagogiques de la formation professionnelle, car considérée comme "un des principaux facteurs favorisant la création d'emplois".

Relevant l'importante coordination entre le secteur de la formation professionnelle et les différents opérateurs économiques spécialisés dans l'industrie pharmaceutique en vue de satisfaire les besoins du marché du travail, M. Djoudi a rappelé la mise en place pour la première fois, dans la formation professionnelle, session octobre 2022, de "deux groupes en TS en industrie pharmaceutique suivant le mode de la formation par apprentissage". Intervenant à cette occasion, le directeur de la Formation et de l'Enseignement professionnels d'Alger, Abdelkader Touil a précisé, lui, que ce partenariat prévoyait notamment la création d'un centre de formation professionnelle d'excellence à Rouiba, le but étant de promouvoir la branche pharmaceutique conformément aux normes internationales en vigueur, et l'enrichissement de la nomenclature nationale des spécialités de formation.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.