Culture

Tlemcen : Exposition internationale de l'enluminure et de la miniature

Publié par DK NEWS le 23-11-2022, 16h17 | 2
|

Plusieurs artistes algériens et étrangers prennent part à une exposition collective sur l'enluminure et la miniature organisée dans le cadre de la 12e édition du Festival culturel international de la miniature et de l'enluminure qui se tient à Tlemcen depuis le 19 novembre.

Des dizaines de tableaux artistiques, de différents formats, signés par des artistes talentueux nationaux et étrangers issus de plusieurs pays (Turquie, Iran, Afghanistan, Inde, Pakistan...etc), et représentant plusieurs écoles d'art islamique, y sont exposés.

Le miniaturiste iranien Mohsen Aghamiri, a participé à l'exposition avec sept toiles traitant de concepts religieux et philosophiques.

L'artiste qui compte une expérience de 34 ans dans ce domaine a participé à une conférence, organisée dans le cadre du festival, sur les Grandes écoles de l'enluminure et de la miniature dans le monde musulman et présenté à l'occasion l'Ecole perse à laquelle il appartient et animé plusieurs ateliers.

Aghamiri a exprimé sa grande joie de participer à ce festival, se disant impressionné par les jeunes talents algériens qu'il a en cadrés lors de cette manifestation.

Parmi les artistes participant à cette exposition Mohammad Yunus Jami (Afghanistan) spécialisé dans l'enluminure timouride et le style kufi (calligraphie arabe), dont les œuvres reflètent l'école timouride, principalement le mouvement artistique de Kamaleddin Behzad, comptant parmi les icones de la miniature perse.

L'école timouride était un "cercle de savoir" qui regroupait des artistes alliant l'art et la littérature notamment la poésie, dira l'artiste Jami, qui pratique cet art depuis 14 ans .

L'artiste algérien, Ahmed Khalili de Skikda participe à cette exposition avec deux toiles. La première, intitulée "Harraga", raconte le phénomène de l'immigration clandestine et la seconde, intitulée "Concert de musique", traite de la vie sociale, culturelle et artistique à la Casbah d'Alger. Khalili, qui est membre du jury du Concours international, est l'un des plus grands miniaturistes contemporains en Algérie.

Il a participé à de nombreuses manifestations nationales et internationales et a décroché de nombreux prix.

Entre autres artistes ayant participé à cette exposition figurent Bouguerra Touba Amina, Boukoffa Ikram, Guermi Malika d'Algérie, Jahangir Ashurov d'Ouzbékistan et Rahmat Bano de l'Inde.

La 12e édition du Festival international de la miniature et de l'enluminure prendra fin jeudi par la remise des prix aux lauréats du Concours international du festival.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.