Culture

Annaba : Le festival national de la production théâtrale féminine, un acquis pour la culture et la créativité

Publié par DK NEWS le 23-11-2022, 16h22 | 3
|

La relance du festival national de la production théâtrale féminine d’Annaba prévue du 20 au 27 novembre courant après plusieurs années d’interruption constitue "un acquis pour la culture et la créativité féminine", a affirmé lundi la commissaire de cette manifestation culturelle l'artiste Lynda Selam.

Animant une conférence de presse, tenue au théâtre régional Azzedine Medjoubi dans le cadre des préparatifs pour cette 5ème édition du festival dédiée à la mémoire de la défunte artiste Sonia, de son vrai nom Sakina Mekkiou, Mme Selam a assuré que ce festival a atteint, lors de ces quatre précédentes éditions, un haut niveau sur les plans organisation et artistique et a constitué un acte d’incitation aux créatrices algériennes dans le domaine de l’écriture dramaturgique, la scénographie et la mise en scène.

Elle a ajouté que le festival sera également "un heureux rendez-vous pour faire connaître les créations des artistes algériennes dans le domaine du 4ème art avec leurs touches artistiques singulières et distinguées".

Le festival national de la production thé âtrale féminine verra la participation de six œuvres qui rivaliseront pour les prix du meilleur spectacle, du meilleur texte, de la meilleure mise en scène, de la meilleure interprétation, ainsi que plusieurs autres prix pour la musique, la scénographie et la chorégraphie.

L’association culturelle Ithrène Taguerbous de la wilaya de Bouira participera au festival avec la pièce Tinèkene en langue amazighe au côté des œuvres des théâtres régionaux et coopératives théâtrales d’Annaba, Sétif, Sidi Bel Abbès et Skikda.

La 5ème édition du festival, placée sous l’égide de la ministre de la Culture et des Arts Soraya Mouloudji, s’inscrit dans le cadre de la célébration du soixantenaire de l’indépendance et sera marquée également par la distinction de figures artistiques et de moudjahidate.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.