Actualité

Signature d'une convention entre les secteurs de l'Enseignement supérieur et de la Culture pour la protection des idées innovantes et les projets des étudiants

Publié par Dknews le 23-11-2022, 18h10 | 2
|

Une convention de partenariat a été signée, mardi à Alger, entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de la Culture et des Arts, dans le but de protéger les idées innovantes et les projets des étudiants convertibles en start-up.

Cette convention, signée par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, et la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, s'inscrit dans le cadre des démarches visant à accompagner les étudiants dans la création de leurs start-up, à partir de leurs projets de recherche.

A cette occasion, M.Baddari a réaffirmé la nécessité de "créer l'environnement approprié aux étudiants pour leur permettre de transformer le savoir en un produit commercialisable à travers la création de start-up et contribuer ainsi à la création de richesse".

Dans ce contexte, le ministre a rappelé les facilités accordées aux étudiants pour créer des start-up, ainsi que les avantages accordés par le ministère de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises.

De son côté, Mme Mouloudji a indiqué que son secteur œuvre à l'encouragement des capacités dans leurs "différence et diversité" et valorise la coopération et le partenariat afin de "construire l'Algérie nouvelle selon l'approche du Président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune".

"L'économie nationale a besoin aujourd'hui d'accorder de la valeur ajoutée en soutenant des projets créateurs de richesse, notamment dans l'espace universitaire, compte tenu de ses compétences scientifiques, de ses laboratoires de recherche et de ses capacités humaines dans diverses spécialités", a-t-elle ajouté, soulignant la nécessité "d'investir dans la créativité des étudiants universitaires et des chercheurs et de convertir les idées et les innovations en produits palpables".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.