Economie

Investissements : Discussions en Italie entre opérateurs économiques algériens et italiens

Publié par DK NEWS le 25-11-2022, 15h36 | 7
|

Une délégation de chefs d'entreprise menée par le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) Kamel Moula est actuellement présente en Italie pour rencontrer les opérateurs et investisseurs italiens, indique jeudi un communiqué de cette organisation patronale. Reçue, en premier lieu, par l'ex président du conseil des ministres italien, Massimo D'Alema, actuellement président de Ernst & Young et de la Fondation Europei Italiani, la délégation algérienne "a pu constater une réelle volonté italienne de continuer à renforcer les liens et particulièrement les relations économiques entre les deux pays", ajoute la même source.

M. D'Alema, pour sa part, "s'est dit prêt à mobiliser les investisseurs italiens et à les accompagner dans la création de joint-ventures avec des partenaires algériens", souligne le document. La délégation algérienne, accompagnée par M. Soufiane Amara, premier conseiller à l'Ambassade d'Algérie à Rome, s'est rendue, ensuite, au siège de l'organisation patronale italienne (Confindustria) où elle a été accueillie par Mme Beltrame, vice-présidente de l'organisation patronale en charge des relations internationales.

Cette rencontre, préparée lors du Forum Algéro-Italien, tenu à Alger en juillet dernier, a permis à la délégation algérienne d'échanger avec des présidents de plusieurs filières industrielles italiennes, explique le CREA. Il s'agit, selon la même source, des présidents de la Fédération nationale des fabricants de machines agricoles, la Fédération italienne de l'industrie alimentaire, l'Association nationale des constructeurs de bâtiments, la Fédération du secteur de l'énergie, l'Association nationale des entreprises cosmétiques, ainsi que l'Association des entreprises Pharmaceutiques.

Les opérateurs économiques algériens ont également rencontré les présidents de la Fédération des associations industrielles du papier, impression, traitement du papier, transformation et technologies connexes, la Fédération des entreprises sidérurgiques italiennes, ainsi que l'Association d'organismes d'ingénierie, d'architecture et de conseil technico-économique.

Au cours de ces rencontres, M. Moula a insisté auprès des partenaires italiens sur "l'amélioration du climat des affaires en Algérie" grâce, notamment, à la promulgation du nouveau code des investissements et à la création de l'Agence nationale en charge de ces dossiers et a as suré, par la même occasion, les investisseurs italiens, de l'implication du CREA à leur côté dans leur recherche de partenaires économiques algériens. De son côté, la délégation italienne a confirmé "son souhait d'investir encore plus dans la relation économique entre les deux pays, particulièrement en matière d'investissements et de transfert de savoir-faire", affirme le CREA.

Les deux délégations se sont mis d'accord pour "perpétuer leurs rencontres à un rythme soutenu dans les deux pays", selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.