Actualité

Krikou : La révision de la loi relative à la protection des personnes handicapées bientôt devant le parlement

Publié par Dknews le 25-11-2022, 16h57 | 5
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la  Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou a affirmé, jeudi à  Alger, que le projet de révision de la loi relative à la protection et à la  promotion des personnes handicapées, en cours d'élaboration, serait  présenté prochainement au Parlement.

Lors d'une plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux  questions orales, Mme Krikou a indiqué que le projet de révision de la loi  02/09 du 8 mai 2002, relative à la protection et à la promotion des  personnes handicapées, en cours d'élaboration au niveau du ministère,  serait présenté "prochainement" au Parlement.

Le projet en question est élaboré, a-t-elle précisé, en coordination avec  les différentes parties prenantes parmi les instances, les secteurs et les  associations du domaine, avec l'implication des comités consultatifs sous  tutelle, le but étant de promulguer une loi "homogène".

 Elle a passé en revue, par la même occasion, les programmes initiés et  les mesures prises par le secteur pour répondre aux besoins de cette  catégorie sociale, tout en respectant  la nature et le taux de handicap,  citant, à titre d'exemple, les mesures de prise en charge pédagogique et  les procédures d'insertion sociale.

 Mme Krikou a expliqué que la politique du secteur était axée sur l'aspect  psychopédagogique, suivant la nature du handicap (moteur, physique et/ou  mental) au niveau des 238 établissements spécialisés, en prévoyant des  programmes d'aide à l'insertion professionnelle avec l'implication de  nombre de secteurs.

 A ce propos, la ministre a rappelé les efforts de l'Etat en matière de  prise en charge des personnes en situation de handicap, notamment dans les  secteurs de l'Education et de la Santé, outre les procédures liées à  l'allocation aux personnes aux besoins spécifiques, l'Allocation  forfaitaire de solidarité (AFS) et la couverture sociale.

Aussi, a-t-elle évoqué la stratégie adopté par le secteur de la Solidarité  nationale visant l'insertion des personnes handicapées dans la vie  socioéconomique en fonction de leurs aptitudes physiques, moteurs et leurs  capacités, ainsi que la politique d'aide et d'accompagnement destinée aux  catégories vulnérables, dont les personnes handicapées.

A ce propos, Mme Krikou a souligné que cette stratégie appuyait les  initiatives créatrices d'activités à même d'encourager les personnes  handicapées à aller vers des emplois  indépendants, à travers la création de  micro-activités, précisant que 1.500 microprojets avaient été consacrés en  2020 à des métiers compatibles avec leurs aptitudes.

Le secteur, selon Mme Krikou, prend en charge également les enfants  autistes notamment au niveau des centres psychopédagogiques, avec des  programmes d'accompagnement en vue d'assurer et faciliter leur intégration  en société.

Par ailleurs, la ministre a mis en exergue les mesures, les procédures et  les programmes nationaux mis en place en matière de protection des  personnes âgées pour assurer leur confort social, sanitaire et  psychologique, rappelant la loi 10-12 du 29 décembre 2010 relative à la  protection de cette catégorie, laquelle a donné lieu à des textes  règlementaires ayant renforcé les dispositions et les services sociaux.

   Elle a affirmé que le secteur de la solidarité nationale a enregistré un  recul du nombre de pensionnaires des centres d’accueil pour personnes âgées  dans l'ensemble du territoire, grâce au travail des services de médiation  familiale et sociale au niveau des directions de l’action sociale et de la  solidarité (DASS).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.