Monde

République démocratique du Congo : Le Parlement européen appelle à "des mesures concrètes" pour mettre fin aux violences

Publié par DK NEWS le 26-11-2022, 15h16 | 57
|

Le Parlement européen a appelé, jeudi, la communauté internationale à prendre "des mesures concrètes" pour mettre un terme à la violence actuelle en République démocratique du Congo (RDC), notamment "en encourageant la promotion du dialogue et des solutions non violentes".

Dans un communiqué rendu publique, le Parlement européen appelle la communauté internationale à "prendre des mesures concrètes pour mettre un terme à la violence actuelle, notamment en encourageant la promotion du dialogue et des solutions non violentes".

L'institution européenne soutient dans la même lancée le processus de médiation régional et le processus de paix de Luanda, lancé par le président angolais Joao Lourenco, président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

Cette institution condamne également "les agressions brutales" menées en RDC et se dit "préoccupée" par la dégradation de la situation humanitaire dans l’Est de la RDC A cet effet, le Parlement européen invite l’Union européenne et ses Etats membres à "imposer des sanctions à l’encontre des auteurs d es violations des droits de l’homme et demande que les sanctions à l’encontre des hauts commandants du M23 soient maintenues (...)".

Le Parlement européen s’inquiète par ailleurs des menaces et des violations à l'encontre des femmes et les filles lors des conflits armés dans l’Est de la RDC : "Les femmes et les filles sont particulièrement menacées car, estime-t-on, elles sont souvent prises pour cibles et sont davantage exposées à la violence dans les situations de conflit et d’après-conflit.

Cette situation les empêche de prendre part aux processus de paix".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.