Culture

Festival international du cinéma d'Alger : La 11e édition du 2 au 10 décembre

Publié par DK NEWS le 26-11-2022, 15h31 | 9
|

Les cinéphiles algériens pourront renouer avec les salles de projection de la capitale à la faveur du 11e Festival international du cinéma d'Alger (Fica), dédié au film engagé, qui donne rendez-vous à son nombreux public du 2 au 10 décembre, après une absence imposée par la pandémie de Covid-19.

Ce retour sur la scène culturelle promet une édition assez exceptionnelle avec de belles nouveautés et un plus grand nombre de films proposés au public et des sections thématiques très variées, indique la commissaire du festival Zhira Yahi qui propose au public une édition particulière marquant le retour du Fica et les 60e commémorations du recouvrement de l'indépendance.

Ce 11e Fica prévoit, comme à son habitude, une compétition déclinée en trois catégories, long métrage de fiction, long métrage documentaire et court métrage, et quatre projections en avant-première algérienne, ainsi que six focus thématiques.

La programmation du Fica propose des focus dédiés à la mémoire, "60e anniversaire de l'indépendance", "Retrouvailles" dédié à des films perdus puis retrouvés et restaurés, et un focus "Cinéma, mémoire et résistance" .

Dans une optique pédagogique et un élan de sensibilisation à la cause écologique, le Fica prévoit un focus "Environnement", particulièrement dédié à la jeunesse, en plus d'un focus "Femmes" et du programme "Découverte" pour la promotion des premiers films ou premiers longs métrages.

Les films en compétition et leurs rediffusions sont programmées dans les salles de l'Office Ryadh El Feth, alors que les focus seront partagés entre le Palais de la culture Moufdi-Zakari et la salle de la cinémathèque d'Alger.

Fondé en 2009, sous forme de "Journées du film engagé", le Festival international du cinéma d'Alger s'est très vite imposé comme l'événement cinématographique incontournable de la capitale, connue pour sa programmation qui propose aux cinéphiles de grandes œuvres porteuses d'engagement et souvent très éloignées du circuit du cinéma commercial.

Des grandes causes palestinienne et sahraouie, à la résistance d'un éleveur scandinave pour préserver son mode de vie, le Fica aura permis aux cinéphiles algériens de découvrir, dix éditions durant, des œuvres qui ne sont pas dans les circuits de distribution et de rencontrer de grands réalisateurs à Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.