Société

Souk Ahras : La médiation sociale pour réduire la violence contre les femmes (Rencontre)

Publié par DK NEWS le 26-11-2022, 15h41 | 9
|

Des universitaires, hommes du culte et membres d’associations, réunis jeudi 
à Souk Ahras, lors d'une journée d’étude consacrée à "la violence contre les femmes", 
ont préconisé la mise en œuvre d’une médiation sociale pour réduire le phénomène 
de la violence faite aux femmes.

 

M. Yacine Khedaïrya de l’université de Souk Ahras, qui a pris part à cette rencontre organisée par l’association féminine "Lina", en coordination avec entre autres la direction de l’action sociale et la solidarité et la direction des affaires religieuses et des wakfs, a estimé qu’il devient nécessaire, devant la gravité que prend ce phénomène, "de mettre en œuvre une médiation sociale et d'y faire participer le mouvement associatif" afin de sensibiliser toutes les franges de la société sur le phénomène et son impact sur la cohésion de la famille.

 L’universitaire a abordé au cours de cette rencontre organisée à l’occasion de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes (25 novembre), la question de "la violence électronique, ses formes et ses manifestations", en mettant l’accent sur l’impact psychologiq ue et physique sur les victimes.

La responsable du bureau de médiation sociale et familiale à la direction de l’action sociale et de la solidarité, Mme Karima Mellahi a abordé pour sa part, "la stratégie de prise en charge des femmes victimes de violence", en estimant que la lutte contre ce phénomène passe nécessairement par la prévention.

A son tour, l’Imam de la mosquée "el Iman" de Souk Ahras Nessib Karboussa, a rappelé au cours de cette rencontre organisée à la maison de la culture "Tahar Ouettar" et à laquelle ont pris part des étudiants et des adhérents à plusieurs associations, que "L’islam a libéré la femme et l’a protégée contre toutes les formes de violence".

Il a également appelé à la cohésion de la famille, au sein de laquelle doit être bannie la violence verbale et physique, insistant sur la nécessaire dissuasion contre les actes de violences commis à l’encontre des femmes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.