Santé

Secteur de la santé : Le ministre de la Santé reçoit les membres du Syndicat algérien des paramédicaux

Publié par DK NEWS le 26-11-2022, 16h01 | 4
|

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a reçu les membres du Syndicat algérien des paramédicaux (SAP), dans le cadre du dialogue avec les partenaires sociaux que l'administration centrale a réactivé, conformément au contenu de la nouvelle feuille de route du secteur, à savoir le plan d'activités au profit du malade, a indiqué vendredi un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre qui s'est déroulée, jeudi, le ministre a fait part de sa "volonté de résoudre les problèmes soulevés par le SAP", ajoutant que ses services procéderont à leur examen, à " même de servir la situation socio-professionnelle" des personnels du secteur, en général, et du paramédical en particulier.

A l'occasion, M. Saihi a réaffirmé "la nécessité d'adopter le principe du dialogue comme mécanisme pour résoudre les problèmes au niveau des établissements de santé", appelant les directeurs des Directions de la santé et de la population (DSP) des wilayas et les directeurs des établissements sanitaires relevant de ces directions, à la nécessité de "travailler selon ce principe, en vue de développer le secteur de la santé, d'aut ant plus que le dialogue se veut l'outil essentiel pour résoudre tous les problèmes et le cadre idoine pour une prise en charge optimale de toutes les revendications des personnels du secteur".

Dans le même cadre, ajoute le communiqué, le même responsable s'est engagé à " concrétiser les revendications soulevées en aplanissant toutes les difficultés qui constituent un obstacle, par l'intégration d'un nombre de ces revendications dans le statut qui se trouve dans sa dernière étape, comme l'octroi de la place méritée aux paramédicaux, à travers la création de nouveaux grades".

Le ministre a également mis en avant le "grand" rôle que jouent les staffs paramédicaux en matière d'amélioration de la performance des établissements de santé.

De son côté, le président du SAP, Ghachi Lounès a salué la décision de "réactiver le mécanisme de dialogue entre la tutelle et les syndicats, en vue d'examiner les revendications soulevées par les personnels du secteur, mettant en avant l'importance de reconnaitre et d'admettre "le rôle qualitatif" que jouent les staffs paramédicaux dans l'assistance aux médecins et aux chefs de service de la santé dans leur travail quotidien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.