Santé

les enfants aussi

Publié par DK NEWS le 27-11-2022, 14h28 | 2
|

Les adultes ne sont pas les seuls à souffrir de migraine, les enfants aussi peuvent en être victimes. On estime que 10 % des enfants sont migraineux. Malheureusement, leurs migraines ne sont pas toujours prises au sérieux et sont parfois mal diagnostiquées. 

Lorsqu'un enfant se plaint de maux de tête et que, une demi-heure après, il est en train de jouer gaiement, les parents ont tendance à penser que leur enfant a fait du cinéma. Or, pas du tout : la migraine de l'enfant dure souvent moins longtemps. De plus, elle est très sensible au sommeil : "une simple sieste peut la faire passer alors que chez l'adulte, on a perdu l'efficacité du sommeil", explique le Dr Anne Donnet, neurologue à l'hôpital de la Timone (Marseille) et présidente de la Société française d'étude des migraines et des céphalées.

Yeux cernés, pâleur, vomissements sont des signes évocateurs

L'autre difficulté à diagnostiquer la migraine chez l'enfant concerne les symptômes : alors que chez l'adulte, on n'établit un diagnostic de migraine qu'en présence de maux de tête pulsatiles et unilatéraux, la migraine de l'enfant n'est pas toujours pulsatile et peut être bifrontale. Et puis chez l'enfant très jeune, il y aussi bien sûr la difficulté, voire l'impossibilité, pour lui de verbaliser et d'expliquer les caractéristiques de sa douleur. Néanmoins, certains signes doivent évoquer la migraine et inviter à consulter : l'enfant migraineux vomit, son visage devient très pâle et ses yeux sont cernés.

Chez les petits, les triptans marchent bien

Un t orticolis , des vertiges qui apparaissent soudainement ? Votre enfant souffre peut-être d'un équivalent migraineux. "Bien que ces pathologies ne soient pas caractérisées par une céphalée, elles apparaissent dans des familles de migraineux et chez des enfants qui, plus tard, seront migraineux. Par ailleurs, on peut parfois les traiter avec des triptans , une classe de médicaments spécifique de la migraine. C'est pour ces raisons que l'on parle d'équivalents migraineux", explique le Dr Luigi Titomanlio, responsable de la clinique de la migraine et des pathologies neurovasculaires pédiatriques à l'hôpital Robert-Debré (Paris). Et d'ajouter, "en 2013, nous avons également montré que les enfants migraineux avaient plus souvent souffert de coliques du nourrisson que les enfants non migraineux.

La colique du nourrisson pourrait donc, elle aussi, être un équivalent migraineux". Les moyens de prévenir et de traiter la migraine chez l'enfant sont identiques à ceux utilisés pour l'adulte avec, bien évidemment, une posologie adaptée quand il s'agit d'un traitement médicamenteux.

Le mode d'administration peut également différer. "Alors que les adultes préfèrent souvent avaler un cachet, la pulvérisation par voie nasale de sumatriptan est souvent prescrite aux enfants à partir de 12 ans", indique le Dr Titomanlio.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.