Monde

Congo-Brazzaville : Enonciation des différents défis à relever pour réaliser les objectifs économique du pays

Publié par DK NEWS le 27-11-2022, 14h43 | 10
|

Le ministre de l'Economie et des Finances de la République du Congo, Jean Baptiste Ondaye a évoqué samedi les différents défis à relever en vue d'atteindre les objectifs fixés par le gouvernement en matière de finances et de transformation économique du pays.

S'adressant aux cadres et agents sous sa tutelle, M. Ondaye a rappelé que la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre du Plan national de développement 2022-2026, l'accélération de la diversification de l'économie, le désendettement et la viabilisation de la dette de l'Etat constituaient les principaux défis à relever. "L'exécution du programme conclu avec les institutions financières internationales au titre de la Facilité élargie de crédit 2022-2024, l'exécution du plan de résilience à la crise alimentaire 2022-2023 et le défi de la rationalisation de la gouvernance économique et financière doivent guider notre action à la tête du ministère de l'Economie et des Finances", a-t-il expliqué.

Il a par ailleurs invité les cadres des administrations financières à un niveau élevé de responsabilité et de professionnalisme pour atteindre ces objectifs, ajoutant que les actions devraient converger vers l'atteinte de l'objectif principal de la politique économique, celui de favoriser la création de richesses et d'organiser équitablement leur redistribution au profit des populations.

 A cet égard, le ministre a évoqué des orientations à court, moyen et long terme, à savoir l'obligation de performances et de résultats, et la lutte contre la gabegie, le détournement des fonds publics et les déviances de toute nature. "C'est aux cadres que vous êtes d'agir quotidiennement en vue de rendre possible la stabilisation macroéconomique à travers vos propositions de solution", a déclaré M. Ondaye.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.