Le gouvernement éthiopien a révélé que plus de 450.000 personnes avaient bénéficié d'une première livraison d'aide humanitaire après la récente signature d'un accord de paix au Tigré, une région déchirée par les conflits dans l'extrême nord du pays. La Commission nationale éthiopienne de gestion des risques de catastrophe (NDRMC) a indiqué que le gouvernement éthiopien avait intensifié ses livraisons d'aide humanitaire aux personnes vulnérables dans la région du Tigré via quatre couloirs routiers et un dispositif de transport aérien, a rapporté l'Agence de presse éthiopienne (ENA).
Dans le cadre de la première livraison de fournitures humanitaires, plus de 90.000 quintaux de blé et d'autres aliments nutritifs ont été distribués à plus de 450.000 personnes, selon la NDRMC. Cette livraison est survenue après que les autorités éthiopiennes et les membres du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), ont accepté de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire dans les zones touchées par le conflit dans le nord du pays.
Cet accord a pu être signé grâce aux bons offices de l'Union africaine (UA). Les parties au conflit sont convenues de promouvoir un acheminement sans entrave de l'aide humanitaire à tous ceux qui en ont besoin au Tigré et dans les régions voisines, ainsi que de faciliter la circulation des travailleurs humanitaires. Elles sont également convenues de fournir des garanties de sécurité aux travailleurs humanitaires et aux organisations humanitaires et de s'engager à protéger les civils, conformément aux dispositions de l'accord de "cessation permanente des hostilités" signé par les deux parties le 2 novembre.