Régions

Médéa : Un accompagnement "soutenu" au profit du secteur agricole (wilaya)

Publié par DK NEWS le 28-11-2022, 15h57 | 5
|

Le secteur agricole dans la wilaya de Médéa bénéficie d’un accompagnement "soutenu" devant lui permettre d’atteindre un niveau de performance en mesure de contribuer à l’essor socio-économique de la région, à la faveur des mesures prises au profit des exploitants agricoles, a-t-on appris, lundi, auprès des services de la wilaya.

Cet accompagnement s’est traduit, selon ces mêmes services, par le raccordement d’un nombre "appréciable" d’exploitations agricoles en énergie électrique et l’attribution de dizaines d’autorisations pour la réalisation de puits d’irrigation, a-t-on indiqué, soulignant que ces mesures sont appelées à "booster" l’activité agricole et "inciter" les agriculteurs à produire davantage.

En matière de soutien énergétique, 124 exploitations agricoles ont été raccordées en électricité, durant l’année 2022, soit près de 61% des demandes de raccordement introduites par des agriculteurs, estimées à 316 demandes, a-t-on signalé.

Cette opération de raccordement touchera "graduellement" les exploitations agricoles dont les demandes seront approuvées par les services techniques de la directi on de distribution de l’électricité et du gaz, selon la même source.

Outre la possibilité d’extension de l’activité de ces exploitations agricoles, cette mesure d’accompagnement favorise l’implantation de nouvelles exploitations dans les zones couvertes par le réseau électrique local et encourage les investisseurs à venir s’installer sur place, a-t-on fait savoir.

L’autre volet de l’accompagnement et du soutien assurés au secteur agricole, s'est traduit par l’attribution, depuis le début de l’année en cours, de 651 autorisations de forage de puits d’irrigation délivrées par la direction locale des ressources en eau, a-t-on ajouté.

Cette mesure "salutaire" pour les agriculteurs dont l’activité a été impactée, au cours des dernières années, par le manque de pluviométrie.

Ils pourront, grâce à ce soutien, avoir accès aux eaux souterraines pour l’irrigation de leurs cultures, a-t-on assuré.

Pour rappel, le secteur agricole est le principal pourvoyeur de main-d’œuvre au niveau de la wilaya de Médéa et constitue une source financière pour les milliers d’agriculteurs et de familles qui vivent de cette activité.

Selon les chiffres fournis par la direction des services agricoles, le secteur agricole emploie près de 89 000 personnes, dont 20 000 ouvriers permanents, et a réalisé, en 2022, un montan t de 60 milliards de DA de production agricole.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.