Santé

Don d'organes : Lancement en 2023 d’une campagne nationale de sensibilisation (spécialiste)

Publié par DK NEWS le 28-11-2022, 16h06 | 3
|

Une campagne nationale de sensibilisation de la population au don d’organes sera lancée en mars 2023 afin de booster le nombre de transplantations rénales en Algérie, actuellement en-deçà des attentes des patients, a déclaré, dimanche à Alger, le président de la Société algérienne de néphrologie, dialyse et transplantation (SANDT), le Pr Tahar Rayane.

 Estimant que les transplantations rénales "ne répondent pas aux attentes des patients", le Pr Rayane a indiqué, en marge du 27e congrès de la SANDT tenu sous le thème "Néphrologie sans frontières", qu'une campagne nationale de sensibilisation de la population au don d’organes est envisagée en 2023 et sera entamée dans le sillage de la Journée mondiale du rein (10 mars). Cette campagne nationale "mettra l’accent sur l’importance du don d’organes, tandis que des cartes de donneurs seront distribuées aux citoyens favorables au don d'organes, ce qui permettra d’avoir une estimation sur la proportion de cette population", a-t-il précisé.

Relevant que "10% de la population algérienne présenterait une atteinte rénale, dont 26000 pa tients dialysés et 1000 en dialyse péritonéale", le Pr Rayane a fait savoir que "15000 insuffisants rénaux sont actuellement en attente d’une greffe rénale, soit un minimum de 500 greffes annuelles à réaliser pour répondre à la demande".

"Nous sommes à 50% des objectifs à atteindre et il reste beaucoup de travail à effectuer autant pour les équipes médicales que pour la population", a-t-il expliqué avant d’insister sur le caractère "purement scientifique" de cette question.

A ce propos, le Pr Rayane a appelé à l’implication des imams dans la sensibilisation sur cette question qui constitue un "geste salvateur" de vies humaines, plaidant également pour l’application des dispositions de la nouvelle loi sanitaire encouragent le prélèvement d’organes sur cadavres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.