Economie

Tébessa : Plus de 200 céréaliculteurs bénéficiaires de financement dans le cadre du crédit R’fig (responsable)

Publié par DK NEWS le 02-12-2022, 14h53 | 3
|

Deux-cents-douze (212) céréaliculteurs de la wilaya de Tébessa ont bénéficié de financement dans le cadre du crédit R’fig par la banque de l’agriculture et de développement rural (BADR) au titre de la saison agricole 2022-2023, a-t-on appris jeudi du directeur régional de cet établissement financier Messaoud Boubir.

Les dossiers déposés par les agriculteurs désireux bénéficier d’un financement dans le cadre de la filière céréales ont été étudiés et validés par un comité spécialisé dans l’octroi du soutien financier afin de leur permettre l’achat des engrais et des pesticides et tout ce qui concerne cette filière agricole, a précisé le même responsable.

L'enveloppe financière qui a été consommée dans ce domaine, depuis le début de la saison agricole le 1 er octobre dernier jusqu’à présent, a dépassé 192 millions DA, a indiqué le même responsable, soulignant que l’opération de réception des dossiers se poursuit au niveau du guichet unique qui regroupe plusieurs instances concernées.

Le nombre d’agriculteurs bénéficiaires de ce type de crédits a connu une augmentation sensib le par rapport aux saisons précédentes où seuls 50 bénéficiaires ont été dénombrés au titre de l’exercice 2018, alors que 121 céréaliculteurs ont été recensés la saison agricole 2021-2022 avec la mobilisation d’un budget d’investissement de l’ordre de 123 millions DA, a-t-on noté.

La hausse du nombre des agriculteurs bénéficiaires du crédit, a-t-il expliqué, est due à l’organisation des campagnes de sensibilisation et des sorties sur le terrain organisées par le groupe régional relevant de la BADR, en étroite collaboration avec plusieurs secteurs, dont la Direction des services agricoles (DSA) et la Chambre de l’agriculture (CA), dans le but de se rapprocher des agriculteurs adhérant à cette filière et les encourager à bénéficier du crédit "sans intérêt".

L'opération, a ajouté M. Boubir, permettra également aux agriculteurs bénéficiaires du crédit R'fig de doubler leur production tout en contribuant à assurer l’autosuffisance en blé dur et tendre et en orge. La superficie agricole consacrée, dans la wilaya de Tébessa, à la filière céréalière est estimée à environ 16.400 hectares, dont la majorité est implantée dans la région Sud, irriguée par le système d’irrigation d'appoint, sur un total de 312.175 hectares de terres utiles, avait révélé auparavant le directeur des services agricoles (DSA) , Mokhtar Merzouk. Pour rappel, la production céréalière réalisée au titre de la saison précédente 2021-2022 avait dépassé 400.000 quintaux de blé dur et tendre et d'orge dont environ 300.000 quintaux ont été collectés au travers les points relevant de la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.