Culture

Festival de théâtre comique : Six pièces sélectionnées pour décrocher la "Grappe d’Or"

Publié par DK NEWS le 02-12-2022, 15h41 | 5
|

Six pièces théâtrales seront en compétition pour décrocher la "Grappe d’Or", lors de la 13e édition du festival national de théâtre comique, dédiée à la mémoire du comédien Sirat Boumediène, qui se tiendra du 4 au 8 décembre courant, a annoncé, jeudi à Médéa, le commissaire du festival, Said Benzergua.

Le comité de sélection du festival national de théâtre comique a retenu six représentations théâtrales pour participer à la 13e édition du festival, sur un total de 30 pièces qui ont été soumises au comité de sélection, a indiqué Said Benzergua lors d’un point de presse organisé à la maison de la culture "Hassan-El-Hassani" de Médéa. Il a fait part, en outre, de la programmation de rencontres-débat animées par des comédiens et hommes de culture et consacrées aux parcours artistique des comédiens Sirat Boumediène et Salah Ougroute.

Des ateliers traitant du théâtre révolutionnaire, du théâtre de rue, de la scénographie et de l’écriture dramaturgique sont également prévus lors de cette édition, a ajouté le commissaire du festival, assurant que cette diversité d’activités per met aux amateurs du 4e art de "profiter pleinement" de ce rendez-vous culturel. La 13e édition du festival national de théâtre comique rend, pour rappel, hommage au grand comédien Boumediène Sirat (1947-1995), auteur de superbes prestations dans les pièces théâtrales "Litham", "Li Kla Ikhalles", "El Balaout", "El Algue", "El Khobza", "Hammam Rabbi", "Ledjouad", "Toufah" et "El Meïda".

Outre la "Grappe d’Or", la plus haute distinction du Festival, d’autres prix seront attribués par le jury, dont le prix de la meilleure mise en scène, la scénographie, la meilleure création musicale, le prix d’interprétation féminine et Masculine et, enfin, le prix du jury, récompensant la pièce la plus appréciée par ce dernier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.