Economie

Royaume-Uni : La facture alimentaire gonflée de 6 milliards de livres (étude)

Publié par DK NEWS le 03-12-2022, 14h51 | 3
|

La sortie britannique de l'Union européenne, il y a quasiment deux ans, s'est traduite par une inflation des factures alimentaires de près de 6 milliards de livres pour les consommateurs britanniques, frappant particulièrement les plus pauvres, d'après une étude de la LSE. "Quitter l'Union européenne a ajouté en moyenne 210 livres aux factures alimentaires des ménages sur les deux années terminées fin 2021, ce qui a coûté aux consommateurs britanniques un total de 5,8 milliards de livres", a indiqué le Centre d'étude des performances économiques de la London School of Economics (LSE), jeudi, dans un communiqué. "Sachant que les foyers à faible revenu dépensent une plus grand part de leur revenu en alimentation comparé aux familles les plus fortunées, ces hausses de coûts liées au Brexit les affectent de manière disproportionnée", souligne-t-il.

Au total, le Brexit a entraîné une hausse des prix alimentaires de 6%, selon l'étude de la LSE. Le Royaume-Uni est sorti de l'Union européenne le 1er janvier 2021, mais les entreprises avaient commencé à se préparer avant cette date. L'étude porte sur l'année 2020, pic de la pandémie de Covid-19, puis sur la première année effective du Brexit, ce qui laisse entendre que la facture de la sortie de l'UE pourrait encore largement grimper. D'autant plus que l'inflation britannique a accéléré à environ 11% en 2022, son niveau le plus élevé en 40 ans.

"Beaucoup de facteurs entrent en jeu", comme la flambée des prix énergétiques depuis le début du conflit entre la Russie et l'Ukraine, mais "l'augmentation des barrières" réglementaires et administratives avec l'UE contribue à l'envolée des prix, remarque Richard Davies, professeur à l'université de Bristol et coauteur de l'étude.

L'UE et le Royaume-Uni ont signé un accord de libre-échange post-Brexit qui élimine l'essentiel des droits de douane sur les biens échangés, mais qui consacre le retour des contrôles douaniers et sanitaires ou encore à des réglementations sur les labels d'origine. Autant de démarches qui coûtent de l'argent aux entreprises, qui le répercutent en partie sur leurs clients.

 Le Brexit a "bénéficié aux producteurs (britanniques) de nourriture, qui font face à moins de concurrence de la part d'importations européennes", mais ces gains sont loin de compenser les hausses de prix subies par les consommateurs, d'après l'étude. Plusieurs patrons, y compris des part isans de la sortie britannique de l'UE, ont récemment déploré un manque de travailleurs européens à cause du Brexit.

Ces derniers jours, le chef économiste et le gouverneur de la Banque d'Angleterre ont également estimé que le Brexit avait eu un impact négatif sur le marché du travail, la productivité, les échanges, et qu'il avait contribué à attiser l'inflation.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.