Culture

Cinéma : Ouverture officielle du 11eme Festival international du cinéma d'Alger (FICA)

Publié par DK NEWS le 03-12-2022, 15h28 | 12
|

Le 11e Festival international du cinéma d'Alger (FICA), dédié au film engagé, s'est ouvert vendredi soir à Alger, après deux ans d'absence en raison de la pandémie de Covid-19, en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Souraya Mouloudji.

Devant le Conseiller du Président de la République, chargé du cinéma et de l'audiovisuel Ahmed Rachedi et de membres du gouvernement, Souraya Mouloudi a réitéré, dans son allocution, "l'engagement de l'Etat algérien" à hisser le niveau du 7e art à un rang "supérieur" et qui devra accompagner les mutations technologiques. La ministre rappelé les orientations du Président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, pour développer l'industrie cinématographique et "soutenir" un cinéma qui, selon elle, devra "contribuer à préserver la mémoire nationale et l'identité algérienne".

Soraya Mouloudji a également assuré que l'accompagnement et le soutien de l'Etat des projets de cinéma "se poursuit à travers des mécanismes élaborés pour l'année 2023", lesquels devront "insuffler une nouvelle dynamique" et "réintroduire l'Algérie dans les manifestations culturelles internationales".

La commissaire du festival Zehira Yahi a quant à elle salué le soutien du ministère de la Culture et ses institutions qui, a-t-elle souligné, ont contribué à la tenue de ce festival.

Ont assisté également à cette soirée d'ouverture les ministres de la Communication, Mohamed Bouslimani, de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Kamel Beddari, et du Tourisme et de l'Artisanat, Yacine Hamadi, aux cotés de représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie.

Présenté en ouverture de ce 11e FICA, le long métrage de fiction " El Gharib" (L'étranger), écrit et réalisé par le cinéaste syrien Ameer Fakhereddine, s'intéresse à l'histoire d'un jeune médecin dans un petit village du Plateau occupé du Golan, aux frontières avec le Liban.

Coproduction associant plusieurs pays dont la Syrie et la Palestine, cette fiction de 112 minutes relate la vie d'un médecin désespéré sans agrément qui mène une vie difficile à la limite du désespoir.

Soixante films, dont 25 en compétition officielle, sont au programme du 11e FICA, prévu jusqu'au 10 décembre.

Outre la compétition, le FICA prévoit six focus thématiques dédiés, entre autres, à la mémoire, aux jeunes réalisateurs ou encore à l'environnement, ainsi que des master-class.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.