Société

Lutte antiacridienne : Clôture à Oran des travaux de la 10ème session du CLCRO

Publié par DK NEWS le 03-12-2022, 15h39 | 3
|

Les travaux de la 10ème session du Comité de lutte contre le criquet pèlerin dans la région de l’Afrique de l’ouest (CLCPRO) et la 15ème réunion de son organe exécutif ont pris fin, jeudi soir à Oran, après l’adoption d’un nouveau plan d’actions et plusieurs recommandations. 

Les travaux de cette session de six jours ont été marqués par l’adoption du plan d’actions de l’instance pour les exercices 2023-2024 qui comporte plusieurs activités liées à la lutte antiacridienne dont la formation, la recherche, la communication et l’environnement.

Les participants ont également adopté le budget destiné au fonds fiduciaire du Comité et un projet d'appui aux recherches.

A l'issue de cette session, les recommandations pour la mise en œuvre du nouveau plan d’actions ont été approuvées. Elles traitent de tous les axes inclus dans le plan d’actions du CLCPRO notamment l'environnement, la recherche, la communication, l'utilisation des technologies modernes dans la lutte contre ce fléau et d'autres.

Certaines recommandations concernent les Etats membres appelés à mettre en œuvre des activités au niveau national a insi que le secrétariat de la Commission exécutive qui doit veiller à l’application de ce plan, a souligné le secrétaire exécutif du CLCPRO, Mohamed Lamine Hamouni, en marge de la clôture de cette session.

La prochaine session se tiendra dans l'Etat du Niger en 2024, alors que le CLCPRO tiendra sa réunion en 2023 à Bamako (Mali), a ajouté M. Hamouni, indiquant que les Etats membres du comité ont convenu à l'unanimité l’adhésion des îles du Cap Vert, de la Gambie et du Cameroun.

Au cours de cette réunion, supervisée par le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafidh Henni, l'Algérie a été élue à la présidence du CLCPRO pour les années 2023 et 2024.

Un nouveau plan d’actions a été élaboré en fixant le budget de la période s’étalant entre 2022 et 2024 , et l’assistance a débattu des aspects techniques, administratifs, financiers, et souligné la nécessité de développer les performances, les recherches, d’améliorer le plan de gestion des risques acridiens et adopter le rapport financier.

Cette 10ème session du CLCPRO et la 15ème réunion de son Comité exécutif ont réuni les dix Etats membres représentés par les secrétaires généraux des ministères en charge de l'agriculture et de la directeurs généraux de la lutte antiacridienne dans les pays membres et autres pays candi dats à l'adhésion, ainsi que plusieurs organismes nationaux et internationaux spécialisés dans la recherche et le développement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.