Monde

Mali : Plus de 70 terroristes neutralisés et 09 militaires tués depuis fin octobre

Publié par DK NEWS le 04-12-2022, 15h10 | 28
|

L'armée malienne a annoncé avoir neutralisé un total de 71 terroristes dans des opérations menées contre des groupes terroristes depuis fin octobre dernier, tandis que 09 militaires ont été tués et 08 autres blessés.

Ces opérations entrent dans le cadre "des actions de recherche et de destruction des groupes armés terroristes (GAT) dans le cadre du plan Maliko et de l'Opération Kèlètigui ", menées par les Forces Armées Maliennes (FAMa), indique un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des Armées (Dirpa) rendu public samedi soir.

 "Le 31 octobre, l'exploitation du renseignement a permis la neutralisation de 09 terroristes et la récupération de matériels de fabrication d'Engins Explosifs Improvisés (EEI) à Timé dans la zone de Kona et celles de Téguére et Déguébéré", ajoute le communiqué, précisant que pendant le même jour, une action ciblée a permis la neutralisation de 04 terroristes et la récupération de 03 AK-47 et 09 chargeurs à Wamiaga dans la zone de Sofara".

"Le 05 novembre, une opération aéroportée a permis la neutralisation de 04 terroristes et la récupéra tion de plusieurs matériels de fabrication d'EEl dans la zone de Takoutala dans la région de Mopti", indique-t-il, notant que pendant le même jour, "une autre opération aéroportée a permis de neutraliser 04 terroristes, récupérer 02 AK-47, 04 chargeurs garnis et détruire 04 EEl à Kamaka dans la région de Mopti".

Le 05 novembre également, une opération, sur la base de renseignements menés avec succès à Ororo, secteur de Sofara a permis de neutraliser 10 terroristes et récupérer plus de 400 têtes de bétails restitués aux autorités compétentes puis aux propriétaires à Soufroulaye, fait savoir la même source. Elle ajoute que le 19 novembre, une reconnaissance offensive de sécurisation des populations a permis de neutraliser 13 terroristes guetteurs dans la zone de Ségué, Toun et Sama, cercle de Bankass.

Un jour après, "une action ciblée à Korondoli-Foina dans le secteur de Sofara a fait un bilan de 05 terroristes neutralisés, 01 AK-47 et 02 chargeurs garnis récupérés, souligne l'armée, poursuivant qu'une autre opération a aussi permis la neutralisation de 06 terroristes, la récupération d'un véhicule des FAMa enlevé à Kaloumba, 05 motos et du matériel de fabrication d'EEl.

"Par ailleurs, les FAMa ont fait l'objet, en ce mois de novembre, de trois attaques aux EEI dans le secteur de Toun, cercle de Bankass, entre Douentza et Boni, entre Koutiala et Koury, entre Tominian et Bénéna ainsi que dans le secteur de Dendéresso, région de Sikasso avec un bilan cumulé de 09 militaires des FAMa tués au combat, 08 autres blessés et 03 véhicules endommagés", indique le communiqué.

       Le responsable des opérations de maintien de la paix de l’ONU attendu à Bamako

Le secrétaire général adjoint de l'Organisation des Nations unies (ONU), chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, est attendu à Bamako lundi pour une visite de travail de deux jours, rapportent dimanche des médias maliens. Selon le programme officiel de la visite, le diplomate onusien rendra une visite de courtoisie au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, le lundi en début matinée.

Cette rencontre sera suivie d'une séance de travail avec la partie gouvernementale le même jour dans les locaux du département en charge de la coopération internationale. Le lendemain, le secrétaire général de l'ONU en charge des opérations de paix poursuivra sa visite par un entretien avec le Premier ministre par intérim, Abdoulaye Maïga. Ensuite, dans la même journée du mardi 6 décembre, Jean-Pierre Lacroix sera reçu en audience par le président de la transition Assimi Goïta.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.