Santé

Oncologie : L'immunothérapie prochainement pratiquée à l’EHU d’Oran (spécialiste)

Publié par DK NEWS le 04-12-2022, 16h18 | 45
|

L’immunothérapie, un traitement qui renforce l'immunité des cancéreux, devra figurer "très prochainement" dans la stratégie de prise en charge de certains cancers à l’EHU "1er novembre 1954" d’Oran, a-t-on appris samedi de la cheffe de service de l’oncologie médicale de cet établissement sanitaire.

"L'immunothérapie permet de stimuler le système immunitaire du patient, combattant ainsi les cellules cancéreuses et assurant plus d'efficacité de la chimiothérapie, ses effets secondaires sont très légères et n'affectent pas le patient", a indiqué à la presse Pr Briksi-Raguig Faiza, en marge de l’ouverture d’une journée de formation dédiée aux résultats des deux congrès internationaux américain (ASCO) et européen d’oncologie (ESMO) de 2022.

Le lancement de l'Immunothérapie, approuvée par le ministère de la Santé, est prévue pour l'année prochaine, afin d’accompagner la chimiothérapie pour les cancéreux.

"d’ici 2023, nous pourrons entamer sa pratique à l’EHU d’Oran", a souligné Pr Brikci-Reguig, également présidente de la Société d'oncologie d'Oran (SOMO), organisatrice de la rencontre.

L'immunothérapie fig urait également dans les programmes des deux congrès internationaux américain et européen spécialisés en oncologie.

Les dernières nouveautés en matière de traitements et protocoles ont été abordés et présentés, a-t-elle souligné. La même responsable a relevé qu’entre 600 et 700 nouveaux de cancer de différents types sont enregistrés annuellement au service d’oncologie médicale de l’EHU d’Oran. Il s’agit de cas de cancer du sein, du colon, des poumons, de la prostate entre autres. Plus de 1.000 patients subissent actuellement des séances de chimiothérapie dans ce service, a-t-elle confié.

Pour Dr Bengeddache Aïcha, maitre-assistante au même service, spécialisée du cancer digestif et secrétaire général de la SOMO, le cancer est en augmentation, mais ses traitements connaissent également des évolutions d’année en année, d’où l’importance de ce genre de rencontre.

Pour elle, les deux congrès internationaux ont apporté beaucoup de nouveautés en matière de traitement et de prise en charge des cancers du poumon, de la prostate, du sein et de l’appareil digestif (pancréas, colon, rectum, œsophage).

Il faudrait, a-t-elle recommandé, accorder davantage d’importance au cancer du pancréas, car "d’ici 2030, il sera le premier cancer à l’échelle mondiale. C’est un cas mortel et les chances de guérison so nt très réduites". Elle a ajouté que plus de 200 nouveaux cas de cancer du colon sont enregistrés annuellement au service d’oncologie de l’EHU.

De son côté, Pr Kehili Hakima, oncologue à l’EHU d’Oran, spécialisée dans les cancers ORL, a mis l’accent sur l’introduction de la chimiothérapie pour accompagner la radiothérapie dans les cas de cancers ORL pour plus d’efficacité du traitement.

"Aucun dépistage précoce n’existe actuellement pour ce type de cancer.

il faudrait agir sur les facteurs de risque, arrêter la consommation de cigarettes, d’alcool et de tabac à chiquer", a-t-elle préconisé.

Près de 200 médecins et spécialistes de la région ouest du pays participent à cette 8ème édition post-congrès ASCO-ESMO 2022.

Plusieurs communications sur les cancers du sein, du thorax, de l’appareil digestif, de l’ORL, urologique et gynécologue ont été animées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.