Santé

Service de chirurgie vasculaire de l’EHU d’Oran : 80% des patients opérés souffrent du pied diabétique

Publié par DK NEWS le 04-12-2022, 16h23 | 45
|

Pas moins de 80% des patients qui subissent des chirurgies vasculaires au niveau de l’EHU d’Oran "1er novembre 1954" souffrent du pied diabétique, a indiqué, samedi, la cheffe du service de chirurgie vasculaire, Pr Leïla Bouziane.

"80% de nos patients souffrent du pied diabétique", a assuré cette spécialiste, en marge du 12ème Congrès de chirurgie vasculaire, ouvert samedi à Oran, ajoutant que les cas de pied diabétique sont en permanente augmentation, proportionnellement avec l’augmentation des cas de diabète.

Le service de chirurgie vasculaire de l’EHU d’Oran, qui prend également en charge beaucoup d’autres pathologies, se retrouve ainsi submergé par les cas de pied diabétique qui subissent des chirurgies allant de la petite intervention jusqu’à l’amputation de toute la jambe.

"Les hôpitaux de périphérie devraient ainsi prendre davantage en charge ce genre d’intervention", a souligné le Pr Bouziane, ajoutant qu’un pied diabétique opéré nécessite une hospitalisation d’une moyenne de 30 jours, une période qui prolonge les délais d’attente d’autres patients.

Pour elle, une bonne hygiè ne de vie de la part des diabétiques demeure une conduite idéale pour éviter les complications et les interventions chirurgicales.

"Marcher, équilibrer sa glycémie, porter des chaussures appropriés, soigner les petites lésions avant toute complication et autres gestes élémentaires doivent être des règles à respecter quotidiennement par chaque diabétique", a-t-elle noté.

La rencontre scientifique accueille des spécialistes de renom de l’intérieur et de l’extérieur du pays (Tunisie, Egypte, Bulgarie, Jordanie et Italie), indiquent les organisateurs.

Plusieurs thématiques seront traitées lors de cette rencontre de deux jours, autour des maladies cardiovasculaires, la thrombose veineuse, l’anévrisme aortique, les pathologies néphrologiques vasculaires, l’hypertension artérielle et autres.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.